Astro Bot, le dernier jeu en exclusivité sur PS5 est-il un succès ou un échec commercial ? Depuis sa sortie début septembre, il est au centre de tous les débats. Aujourd’hui, grâce au dernier bilan trimestriel de Sony, nous avons enfin la réponse. En un mois, le dernier hit de la team Asobi s’est écoulé à 1,5 million d’exemplaires. Que peut-on en déduire ?
Astro Bot millionnaire
On le sait, les jeux de plateformes n’ont plus vraiment le vent en poupe. Hormis chez Nintendo ou les Mario sont toujours d’immenses succès, les autres jeux sur PlayStation et Xbox ont tendance à décevoir. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des grandes licences de jeux de plateformes chez PlayStation ont dispar (petite pensée pour Crash Bandicoot, Spyro, Sly Cooper ou encore Jak & Daxter).
Seul Ratchet & Clank résiste encore et toujours, avec un dernier opus, Rift Apart en 2021 qui a rencontré un très joli succès avec environ 2,7 millions d’exemplaires en six mois.
De son côté, Astro Bot vient d’atteindre les 1,5 million en seulement un mois (le bilan trimestriel de Sony se concentre sur les mois de juillet, août et septembre). Cela nous donne ainsi un très beau chiffre qui souligne l’important succès du titre. À titre de comparaison, le très attendu Silent Hill 2 Remake (sortie sur PS5 et PC) à atteint lui aussi un million d’exemplaires en un mois.
Il sera intéressant de voir la courbe de ventes des chiffres d’Astro Bot, surtout lors de ce trimestre avec les ventes d’octobre à décembre, permettant d’inclure la période de Noël et du Black Friday.
Dans tous les cas, au niveau du succès critique, Astro Bot fait l’unanimité. Avec un très joli score de 94%, il est l’un des jeux les mieux notés de l’année. Dans nos lignes, il est l’un des rares titres à obtenir la note parfaite de 10/10. Pour prolonger un peu le plaisir, la Team Asobi nous offre cinq niveaux bonus en DLC (et gratuits) chaque semaine. Le dernier niveau arrivera d’ailleurs jeudi prochain. Et la bonne nouvelle ? C’est que du contenu supplémentaire serait d’ores et déjà prévu pour 2025. Que demander de mieux ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.