Passer au contenu

Vaiana 2 s’annonce comme un très gros succès pour Disney

Après une année 2023 catastrophique, Disney pourrait conclure 2024 sur un joli pactole.

En 2023, Mickey faisait grise mine. Chez Marvel, 20th Century Fox, Lucasfilm et même Pixar, les déceptions ont été nombreuses dans les salles obscures. Les plus gros bides de l’année se trouvaient sous la bannière de la Walt Disney Compagny, prouvant que les licences autrefois populaires étaient à bout de souffle. La firme avait même dû céder sa place de leader annuel du box-office à Universal Pictures. En 2024, l’entreprise aux grandes oreilles espérait retrouver la forme grâce aux sorties de quelques hits comme Deadpool & Wolverine ou encore Vice-Versa 2. Sans surprise, ces suites ont rencontré leur public et largement dépassé les attentes. 1,3 milliard pour Wade Wilson et Logan contre 1,7 pour les émotions de Riley, Disney semble sur de bons rails. À mesure qu’approchent les fêtes de fin d’année, période cruciale pour le géant du divertissement, un nouveau succès se prépare. C’est du moins ce qu’avance Adam Aron, PDG de la société d’exploitations de salles américaines AMC. Selon lui, Vaiana 2 pourrait largement dépasser les recettes de ses prédécesseurs.

Interrogé sur ce que l’avenir réserve aux cinémas américains, Aron ne cache pas son enthousiasme concernant le second volet des aventures de Moana et Maui. Tous les voyants sont aux verts et de nombreux analystes voient déjà le film comme l’un des plus gros succès des 365 derniers jours. “Certains connaisseurs me disent que Vaiana 2 pourrait éclipser et même surpasser le succès de Vice-Versa 2”. Pour rappel, Vice-Versa 2 avait commencé sa course dans les cinémas américains avec plus de 154 millions de dollars. C’est le deuxième meilleur démarrage de l’année derrière Deadpool & Wolverine. Selon les projections récentes, Vaiana 2 devrait largement dépasser la barre des 100 millions de dollars pour ses cinq premiers jours d’exploitation. Le film s’octroie la place de film de Noël et profite du week-end de Thanksgiving pour faire recette. Le premier Vaiana avait rapporté 82 millions de dollars moins d’une semaine après sa sortie en 2016. Si ces résultats sont particulièrement bons, le film a gagné en popularité avec l’émergence des plateformes de streaming.

Les étoiles sont alignées

En 2023, les films les plus vus sur les plateformes de streaming par abonnement étaient en animation. Tandis que les productions du genre éprouvaient quelques difficultés à rencontrer leur public dans les salles obscures — les jeunes spectateurs ont mis du temps à retrouver les mythiques fauteuils rouges — les plateformes ont pu tirer leur épingle du jeu. Selon Nielsen, au rayon des films les plus vus grâce à la SVOD, Disney+ s’en sort le mieux. C’est d’ailleurs Vaiana premier du nom qui s’illustrait à la plus haute marche du podium américain en 2023. Avec 11,6 milliards de minutes vues à travers le monde, soit environ 108 millions de visionnages complets, force est de constater que la licence intéresse sur le sol américain. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Vaiana domine le classement, c’était déjà le cas en 2022. Ce sont autant d’adeptes qui n’attendront sans doute pas sa mise à disposition en VOD ou SVOD et participeront au succès commercial de cette suite.

Disney a d’ailleurs bien compris l’importance de cette licence, une adaptation en prise de vues réelles est promise pour l’année 2026. Dix ans après sa sortie, le premier film rejoindra ainsi la liste des classiques Disney à être réinventé en live-action. Si toutes les propositions du genre n’ont pas été couronnées de succès, certains des plus gros hits de la firme sont des remakes. On peut évidemment citer Le Roi Lion de Jon Favreau ou encore Alice aux pays des merveilles et Aladdin. Disney a des suites dans les idées, et sans doute encore plein les tiroirs…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode