Après le déploiement d’un nouveau système de famille Steam, la plateforme de Valve implémente une nouvelle fonctionnalité de taille pour ses utilisateurs. Suivant quelques mois de tests sur la version bêta du client cet été, le géant du gaming PC vient d’ouvrir son outil d’enregistrement de partie à l’ensemble des joueurs. La refonte de l’interface lancée en juin 2023 se poursuit donc avec la possibilité d’enregistrer ses exploits vidéoludiques directement depuis l’overlay Steam. Si vous n’avez jamais su trouver votre bonheur avec les outils proposés par NVIDIA GeForce Experience, la Xbox Game Bar ou d’autres logiciels tiers, la mise à jour que propose Valve a tout pour plaire.
Les développeurs ont mis les bouchées doubles afin de proposer une solution tout-en-un, aussi poussée qu’accessible. Enregistrer, revisionner, monter et partager depuis l’interface Steam : cette nouvelle fonctionnalité fait la promesse d’une expérience utilisateur complète et parfaitement intégrée. Dans les grandes lignes, cet outil est tout ce qu’il y a de plus classique, mais c’est dans les détails qu’il parvient à se démarquer. Outre la possibilité d’enregistrer ses sessions de jeu sur Steam Deck, les nombreuses options de personnalisation et de confort vont grandement faciliter la capture de moments clés.
L’outil parfait, par des gamers, pour les gamers
Dès aujourd’hui, les joueurs Steam peuvent lancer l’enregistrement de leurs jeux à l’aide du raccourci “Control + F11“. Celui-ci est modifiable depuis les paramètres du launcher, dans le nouvel onglet “Enreg. de partie“. Si vous ne le trouvez pas, c’est qu’il faut mettre votre client Steam à jour. Pour ce faire, cliquez sur “Steam” dans le coin supérieur gauche de la fenêtre et sélectionnez “Rechercher des mises à jour du client Steam“.
Il est possible d’enregistrer les parties manuellement, ou bien d’activer différents modes d’enregistrement automatique en arrière-plan. Valve propose notamment d’enregistrer les 120 dernières minutes de gameplay dans un format temporaire, afin de pouvoir les visionner à nouveau et éventuellement les sauvegarder si celles-ci renferment quelques temps forts. Steam offre alors d’exporter les extraits au format MP4 et de les partager via lien, mail ou QR code. Les paramètres proposent également des outils de programmation propre à chaque jeu. De cette façon, il est possible d’activer l’automatisation de l’enregistrement dans les titres compétitifs, tout en gardant l’enregistrement manuel dans les autres jeux de la bibliothèque.
Afin de faciliter l’identification des moments les plus importants, certains titres compatibles pourront placer des repères temporels automatiques. Dans le cas de Dota 2 et Counter-Strike 2 par exemple, la timeline de l’enregistrement indiquera les morts et d’autres passages marquants. Les joueurs seront également en mesure de placer leurs propres repères manuels. Pour couronner le tout, cette intégration depuis l’interface Steam a été pensée pour consommer le moins possible et ne pas affecter les performances en jeu. Côté compatibilité, Steam promet un support complet à condition que le jeu permette d’exécuter l’overlay Steam.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.