Passer au contenu

Même la VOD ne parvient pas à sauver Joker : Folie à Deux

La sortie de Joker : Folie à Deux en vidéo à la demande ne devrait pas redonner le sourire à Warner Bros.

Warner Bros et DC Films continuent de s’enfoncer dans la morosité. Quelques semaines après la sortie de Joker : Folie à Deux — qui semblait bien parti pour être l’adaptation de comics de l’année — même la sortie anticipée du film en VOD ne parvient pas à redonner à Arthur Fleck le sourire. La série noire continue pour le film que tout le monde voyait déjà à la plus haute marche du box-office mondial et en lice pour les Oscars et autres cérémonies. Il faut dire qu’en 2019, Joker premier du nom avait surpris son monde en s’imposant comme le versant plus mature des productions consacrées aux super-héros et leurs antagonistes. Puisant son inspiration chez Scorsese et Nolan, Todd Philipps avait fait éclore un drame captivant sur la personnalité d’un marginal qui trouve sa lumière en créant une figure révolutionnaire. Une Gotham nécrosé par le crime, comme toujours, une autopsie maligne de l’antagoniste et une mise en scène qui se démarquait largement du tout-venant rayon super-héros, Joker n’avait eu aucun mal à s’illustrer face à la critique, le public et au box-office. Si Phillips n’avait pas l’intention de poursuivre le voyage, l’appel des billets verts aura finalement été plus fort.

Ce 2 octobre, c’est aux côtés de Lady Gaga que l’acteur oscarisé Joaquin Phoenix reprenait du service. L’idée : raconter le procès d’Arthur Fleck et sa rencontre avec une certaine Harley Quinn.  Avec la comédie musicale au cœur du procédé narratif, le cinéaste prenait néanmoins le risque de se priver d’une partie des adorateurs de son premier film, pour qui les séquences chantées sont une torture. La prise de risque était louable, l’exécution beaucoup plus compliquée. Fustigé par la critique et boudé par le public, Joker : Folie à Deux n’a récolté que 204 millions à travers le monde. À titre de comparaison, le premier film était parvenu à dépasser le milliard de dollars de recettes après seulement un mois d’exploitation. Warner Bros a d’ailleurs bien compris que les dés étaient jetés et que rien ne pourrait sauver Arthur Fleck du naufrage. Le film a ainsi été proposé à la location la semaine passée, en anticipé, pour amortir les pertes. Ce n’est pas la première fois qu’un studio utilise cette issue de secours, c’était le cas récemment pour Borderlands. Reste que même depuis le confort de leurs salons, les spectateurs ne se lancent pas à corps perdu dans cette seconde aventure du Joker.

La quatrième marche du podium

Aux États-Unis, où il est désormais disponible à la location, Joker : Folie à Deux rencontre un succès modéré selon les données partagées par iTunes et Fandango. Les deux plateformes, les plus utilisées dans le pays de l’Oncle Sam, viennent de partager leur classement hebdomadaire. Folie à Deux s’incline face à Beetlejuice Beetlejuice, Deadpool & Wolverine ou encore The Substance. Tandis que sa nouveauté aurait largement dû lui profiter, le métrage ne parvient pas à dépasser les mastodontes des précédentes semaines, ou les coups de projecteur du moment dans le cas de The Substance. Si l’absence de données chiffrées ne permet pas de se figurer de l’impact de cette nouvelle déception sur les recettes de Warner Bros, l’on sait déjà que l’entreprise ne rentrera pas dans ses frais.

Avec un budget estimé à 200 millions de dollars, et d’importants frais marketing, Joker : Folie à Deux devait largement dépasser les 500 millions pour devenir rentable. Cela paraît désormais impossible. Seule la mise à disposition sur les plateformes de streaming par abonnement, Max, pourrait lui offrir une chance de revenir sur le devant de la scène. Ce ne serait pas la première fois qu’un échec tonitruant au box-office s’illustre en streaming. On se souvient d’Argylle, qui malgré un bide au cinéma, était parvenu à s’illustrer au classement des films les plus appréciés en SVOD au moment de sa sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est d’une nullité ce film! AUCUN intérêt!
    C’est bien la peine de faire de la pub avec GAGA! Qu’est ce qu’elle fou la??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode