Cette semaine, les joueurs de League of Legends et les abonnés Netflix attendent avec impatience le retour d’Arcane. Suite à sa sortie en 2021, la première saison de la série animée battait déjà de surprenants records. La triste rivalité entre Vi et Jinx n’avait pas manqué de passionner les spectateurs qui propulsaient alors le programme à la première place du classement de la plateforme de streaming dans 85 pays différents. Le succès d’audience et le succès critique ont rapidement été suivis par un véritable sacre lors de la cérémonie des Emmy Awards de 2022, avec quatre récompenses sur cinq nominations.
Ce samedi 9 novembre, les trois premiers épisodes de la saison 2 d’Arcane feront donc leur entrée sur la plateforme au N rouge avec un sacré héritage à respecter. Mais à en croire un nouveau rapport publié par Variety, Riot Games n’a pas lésiné sur les dépenses pour reproduire le même engouement. D’après des sources du média américain, la première salve de 9 épisodes aurait coûté 80 millions de dollars à produire, tandis que la seconde approcherait les 100 millions de dollars. En ajoutant à cela un budget promotionnel faramineux que Riot a sorti de sa propre poche, le coût total d’Arcane atteindrait les 250 millions de dollars : ce qui en fait la série d’animation la plus chère de l’histoire (télévision et streaming confondus).
Si Marc Merrill – co-fondateur et chef de produit chez Riot – n’a pas souhaité confirmer ce tarif, il a tout de même déclaré être “plus qu’à l’aise avec la dépense qu’il a fallu faire pour offrir un spectacle digne des attentes de nos joueurs“. Malheureusement, il semblerait que ce budget colossal ait mis des bâtons dans les roues d’autres projets du genre.
Quel avenir pour le divertissement chez Riot ?
Lorsque Nicolo Laurent était encore PDG chez Riot, celui-ci avait avancé vouloir faire du studio vidéoludique “l’entreprise de divertissement du 21ème siècle“. C’est à cette époque que de nombreux projets ont été mis en marche, mais presque aucun n’a fini par voir le jour. Aujourd’hui, Marc Merrill affirme que cette phrase avait été malinterprétée mais force est de constater qu’il reste de nombreux projets en stand-by, tels qu’une série live action ou encore un film d’animation. Toujours selon les informations de Variety, Riot aurait été rattrapé par la réalité derrière la production d’Arcane et les dépenses astronomiques qui en ont découlées.
Le co-fondateur de l’entreprise a tout de même tenu à répondre au média, et affirme que leurs objectifs n’ont pas changé : “Nos ambitions en matière de divertissement n’ont pas changé. Nous n’avons jamais eu l’intention de fonctionner comme un studio traditionnel avec des délais traditionnels. Ce qui a changé au fur et à mesure que nous en apprenions davantage, ce sont nos propres attentes à notre égard : nous nous sommes rendu compte qu’il fallait beaucoup plus de temps que prévu pour bien faire les choses, et nous avons donc recalibré notre développement, nos objectifs de production et nos équipes en tenant compte de cette réalité.”
Il n’est donc pas surprenant qu’Arcane prenne fin après seulement deux saisons, malgré un pitch initial de cinq saisons. Cette conclusion n’exclut toutefois pas le développement d’une nouvelle série signée Fortiche dans une autre région du monde de League of Legends. Un petit détour par Ionia ce serait sympa, non ? En attendant, Fortiche et Riot nous donnent rendez-vous les 9, 16 et 23 novembre pour découvrir les tenants et aboutissants de la guerre entre Piltover et Zaun.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.