Passer au contenu

Un important site de streaming pirate ferme ses portes

Le site qui revendique plus d’un million de visites mensuelles jette l’éponge. Face à la pression juridique, Braflix ferme ses portes.

C’était le nouveau gros chantier de la Motion Picture Association et de l’Alliance of Creativity and Entertainment. Quelques mois après la fermeture de FMovies, qui a mobilisé les ressources des géants de l’industrie cinématographique et télévisuelle, un autre site de streaming pirate tombe. Braflix ferme ses portes dès ce lundi 4 novembre, un an après son lancement. L’annonce a été faite via Discord auprès de certains utilisateurs avant que le site ne soit officiellement mis hors de fonctionnement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un message remplace l’interface. On peut y lire :

“Braflix est officiellement fermé. Merci à tous ceux qui ont participé à cette histoire incroyable, qui nous ont aidé à créer une communauté forte”. Après une minute, le site renvoie vers la page d’accueil d’Alliance for Creativity and Entertainment et les plateformes accessibles légalement. Les administrateurs du site, qui avait atteint le million de visiteurs mensuels, expliquent que c’est une mise en demeure envoyée par la Police de Londres et la Motion Picture Association qui a conduit à cette fermeture. Dans le message repéré par Torrent Freak, le site qui opère visiblement depuis le Brésil explique : “Nous sommes désolés de ne pas pouvoir continuer à nous battre pour du divertissement gratuit, mais nous avons trop à perdre”.

Les détenteurs de Braflix ajoutent qu’aucun autre site ne verra le jour. Ils invitent même leurs adeptes à la plus grande prudence. Des sites clones, moins scrupuleux du respect de la vie privée des visiteurs, pourraient émerger au cours des prochains jours. Braflix explique : “Nous savons que, exactement comme ce qui est arrivé à FMovies et Aniwav, de nombreux faux sites vont apparaître pour imiter notre marque et avec le même style que nous. Soyez vigilants, il n’y a et n’y aura pas un autre Braflix. Braflix, c’est terminé”. Selon les informations de TorrentFreak, de nombreux utilisateurs du canal Discord cherchent déjà une nouvelle alternative. 

Le piratage a le vent en poupe

Le piratage connaît un retour en force. Tandis que la tendance semblait jusque très récemment au recours à des offres légales, les chiffres du piratage dans le monde sont repartis à la hausse. La fréquentation est en hausse de 12% en quatre ans. En 2024, on dénombre pas moins de 385 millions de connexions quotidiennes à des outils et services pirates. Chaque jour, de nombreux sites fleurissent pour répondre à cette demande. En France, c’est l’Arcom qui se charge de la lutte contre les sites de streaming illégaux et le téléchargement pirate. L’organisme se félicitait en mai 2023 pour l’efficacité de ces mesures. De décembre 2022 à mai 2023, 38% des internautes aux usages audiovisuels illicites ont été confrontés à des blocages de sites. L‘Arcom ajoutait que la collaboration avec les ayants droit de l’audiovisuel pouvait favoriser la détection et la mise hors de service des sites miroirs. Reste que face à la multiplication des services, l’éclatement de l’offre et la hausse des prix, la tendance ne semble pas prête de s’inverser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. ne pirater plus mais ne vous abonner pas non plus et si vous état abonné dans ce cas résilier et on verra ce qui va arriver.

  2. Effectivement, pas de piratage OK, mais pas d’abonnement non plus, car en effet avant s’abonner c’était plus de pubs, plus grande résolution ect …. Maintenant même en payant tu as de la pub partout, tu est limité au 720P, ou a trois vidéos puis bloqué, ben non faut arrêter de prendre les gens pour des c**. On verra qui finira par pleurer à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode