Après de longs mois de rumeurs, c’est désormais officiel : la PS5 Pro existe et elle arrivera le 7 novembre prochain au prix complètement fou de 799,99 euros (pour sa version All-Digital, sans le lecteur de disque, vendu séparément pour la maudique somme de 120 euros). Si vous souhaitez tout savoir sur les caractéristiques de la PS5 Pro, ainsi que les changements qu’elle va apporter par rapport à la PS5 “Standard”, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet juste ici.
Les jeux optimisés sur PS5 Pro
C’est clairement l’argument le plus favorable qui essaie de justifier le prix exorbitant de cette PS5 Pro. Désormais, la console de Sony est assez puissante pour proposer de la 4K native en 60 FPS. Ce qui n’est pas le cas sur la majeure partie des jeux sur PS5 et Xbox Series X/S actuellement. Les consoles peuvent proposer de la 8K (pour les expériences vidéos), de la 4K, du 60FPS et même sur 120FPS, mais la plupart de jeux ne peuvent pas proposer tout cela en même temps.
Les joueurs doivent donc souvent choisir entre un mode fidélité, qui privilégie la qualité graphique, visant le 4K mais bridé en 30FPS. Ou alors, le mode performance, qui privilégie la fluidité avec du 60FPS, mais avec une résolution en 1080p ou en 1440p lorsque l’on a un peu de chance. Avec la PS5 Pro, l’objectif est de ne plus proposer le choix aux joueurs et d’offrir une expérience optimale en 4K et 60 FPS. De nombreux jeux seront donc optimisés, avec plus ou moins d’améliorations. Sony annonce qu’une cinquantaines de jeux seront concernés par cette optimisation lors du lancement de la console le 7 novembre. À ce jour (11 septembre 2024), voici la liste des 13 jeux confirmés :
- Mise à jour 6 novembre 2024
À quelques jours de la sortie de la console, ce sont près de 90 jeux qui sont listés dans la liste des titres qui seront optimisés pour la PS5 Pro.
NB : pour voir la liste des jeux qui seront optimisés dès le lancement de la console le 7 novembre 2024, c’est par ici : voir l’article.
- Alan Wake 2
- Albatroz
- Apex Legends
- Arken Age
- Assassin’s Creed : Mirage
- Assassin’s Creed: Shadows
- Bad Cheese
- Baldur’s Gate 3
- Call of Duty : Black Ops 6
- CyubeVR (PSVR 2)
- Dead Island 2
- Dead Rising Deluxe Remaster
- Demon’s Souls
- Diablo IV
- Dragon Age: The Veilguard
- Dragon’s Dogma 2
- Dying Light 2 Reloaded Edition
- Dynasty Warriors: Origins
- EA Sports College Football 25
- EA Sports FC 25
- Elemental War Clash
- Empire of the Ants
- Enlisted
- Everspace 2
- F1 24
- Fears to Fathom : Ironbark Lookout
- Final Fantasy 7 Rebirth
- Fortnite
- Ghost of Yotei
- God of War Ragnarök
- Gran Turismo 7 (8K / 120 FPS)
- Helldivers 2
- Hitman World of Assassination
- Hogwarts Legacy
- Horizon Zero Dawn Remastered
- Horizon Forbidden West
- Kayak VR (PSVR 2)
- Lies of P
- Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii
- Lors of the Fallen
- Madden NFL 25
- Marvel Rivals
- Marvel’s Spider-Man Remastered
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Marvel’s Spider-Man 2
- Marvel’s Wolverine
- Metal Gear Solid Delta: Snake Eater
- Mortal Kombat 1
- My Little Universe
- Naraka: Bladepoint
- NBA 2K25
- No Man’s Sky
- Outbreak : Shades of Horror Chromatic Split
- Palworld
- Paladin’s Passage
- Planet Coaster 2
- Pro Baseball Spirits 2024-2025
- Promise Mascot Agency
- Quantum Error
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Redacted
- Resident Evil 4
- Resident Evil Village
- Retrieval
- Rise of the Ronin
- Rogue Flight
- Slitterhead
- Smells Like a Mushroom
- Spine: This is Gun Fu
- Star Wars Jedi Survivor
- Star Wars Outlaws
- Stellar Blade
- Subside (PSVR 2)
- Test Drive Unlimited : Solar Crown
- The Callisto Protocol
- The Crew Motorfest
- The Finals
- The First Descendant
- The Last Of Us Part I
- The Last of Us Part II Remastered
- Towers of Aghasba
- Truck Driver : The American Dream
- UFC 5
- Unreal Kingdoms
- Until Dawn
- War Thunder
- Warframe
- World of Warships: Legends
Parmi les améliorations, nous pouvons noter l’arrivée de la 4K, du 60 FPS et du RayTracing en jeu pour Gran Turismo 7 (le RayTracing était disponible uniquement lors des cinématiques et pour l’exposition des voitures dans les garages). Horizon Forbidden West, The Last Of Us Part.II Remastered, Marvel’s Spider-Man 2 auront le droit quant à eux à du 4K et 60FPS avec l’objectif de proposer une résolution ultra fluide. Ces mêmes titres, avec Ratchet & Clank : Rift Apart bénéficieront d’un niveau de détail amélioré. Pour Horizon par exemple, il sera possible de bénéficier d’améliorations au niveau de l’éclairage et des effets visuels, ainsi que des cheveux et de la peau dans les cinématiques.
Sony précise que la PS5 Pro est compatibles avec plus de 8500 jeux PS5/PS4. Pour les jeux qui ne recevront pas de patch d’optimisation, la firme japonaise confirme qu’il y aura une amélioration naturelle apportée par la puissance de la PS5 Pro qui permet de stabiliser ou d”améliorer les performances des jeux PS4 et PS5 pris en charge ainsi qu’une amélioration de la qualité d’image et de la résolution pour certains jeux PS4.
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J’attends le PSVR2 Pro à 1000€ avant de prendre cette PS5 Pro. Ahn Phan aura tout ça gratos, il s’en fout. Mais pas sûr que Game One en offrira dans leur super roue lol
Cool enfin Bloodborne à 60fps ? 😁
Blague à part si tout mes jeux PS4 vont tourner à 60fps constant, ce n’est pas demain que je lâcherais 60-80€ pour un jeu/une version PS5. mais à 920€, on va attendre un peu (les chêques kdo du CE) 😁
Tout ça pour faire des remakes,… ça justifie vachement le prix de la PS5 pro…
En tout cas, tant qu’il y aura des crédule pour lâcher 1000€ pour une machine qui n’apporte rien de spéciale, les grande compagnie augmenteront encore les prix.
Ça fait depuis la PS4 que je n’ai pas vu de grand changement de graphisme…
4K, 8k, 100k,… que des chiffres qu’on ne voit même plus à l’œil nu.
Je serai plus emballé à prendre la futur Nintendo Switch et plein de jeux/accessoires à ce prix, que de mettre un montant hors norme pour une machine qui n’apporte rien à part l’allègement du portefeuille.
Plusieurs erreurs se répètent constamment dans l’univers jeux vidéo. Le mode natif souvent annoncé 30fps est plutôt du 45-60fps variable pouvant être fixé à 60fps grâce au vrr. Le soit disant ray tracing de gt7 uniquement visible lors de cinématiques ou au garage est complètement faux. Le rt je l’ai en course et sur ps5 classique. Je vois clairement les reflets des autres véhicules sur les carrosseries, ainsi que les éléments du décors. Rien que tout à l’heure, le tableau de bord carbone reflétait sur le par-brise en vue intérieure et ça ma bien cassé les cou.lles d’ailleurs au passage.
Une liste qui manque cruellement de jeu PS5… et franchement si c’est juste pour avoir quelques FPS en plus sur certain jeu et faire plaisir aux mecs qui croient que ca se voit, c’est bien inutile…
Plus il y a d’article sur la PS5 pro, plus on voit qu’elle sert à rien….