Passer au contenu

iOS 18.2 : la fin du SMS est plus proche que jamais sur iPhone

La deuxième bêta d’iOS 18.2 marque l’arrivée du RCS chez Free et Bouygues Telecom. Déjà disponible pour SFR, la fonctionnalité est encore absente chez Orange.

Le protocole RCS (Rich Communication Services) est le successeur désigné des SMS et MMS, mais son déploiement prend du temps. Le géant Apple a mis du temps avant de l’intégrer dans son écosystème et SFR a été le premier opérateur français à proposer le RCS sur iPhone. Disponible avec iOS 18, cette solution soutenue par Google gagne du terrain sur les smartphones de la marque à la Pomme. Les opérateurs ont désormais le champ libre pour faire fonctionner le service sur iPhone et ils ont décidé de jouer le jeu.

Free et Bouygues Telecom se mettent au RCS

Avec la sortie de la bêta 2 d’iOS 18.2, Free Mobile et Bouygues Telecom proposent dorénavant à leurs clients d’activer le RCS. Une étape importante dans l’évolution de la messagerie pour les utilisateurs d’iPhone dans l’Hexagone. Souvent présenté comme le « SMS 2.0 », le RCS offre des fonctionnalités similaires aux applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Messenger. Son activation est automatique et c’est aux opérateurs d’effectuer la démarche.

À l’heure de ces lignes, Orange est le dernier opérateur à ne pas avoir franchi le cap. Le déploiement pourrait néanmoins avoir lieu dans une prochaine bêta d’iOS 18.2, ce qui constituerait une bonne nouvelle pour les clients de l’opérateur historique et plusieurs MVNO.

Afin de profiter des avantages du RCS, il faut que les deux utilisateurs activent l’option. La technologie permet alors de profiter de l’envoi de fichiers en haute définition entre Android et iPhone, mais aussi d’avoir des accusés de réception ou de créer des conversations de groupe avec Android. Le RCS apporte aussi une meilleure sécurisation des échanges avec le système de Google.

Malgré l’apparition du RCS, Apple a confirmé qu’il n’allait pas mettre fin aux bulles vertes. Un choix qui ne passe pas inaperçu aux États-Unis où le fait de différencier les messages provenant d’un iPhone de ceux d’un smartphone Android peut être une source de harcèlement.

Comment activer le RCS sur un iPhone ?

Si votre iPhone dispose d’iOS 18, il est possible d’activer le RCS si vous êtes client SFR. Depuis l’écran d’accueil, il faut se rendre dans Réglages puis Apps et Messages. Sous Service SMS, vous pouvez sélectionner Service RCS.

Disponible pour tous en décembre 2024 ?

D’après Mark Gurman de Bloomberg, Apple proposera la mise à jour vers iOS 18.2 au mois de décembre 2024. La version devrait apporter le support du RCS à l’ensemble des abonnés Free Mobile et Bouygues Telecom, à moins qu’une version intermédiaire se déploie d’ici là. Une éventuelle mouture, appelée iOS 18.1.1, pourrait apporter le RCS à davantage d’utilisateurs dès ce mois de novembre. Un délai qui laisse encore le temps à Orange de ne pas prendre trop de retard sur ses rivaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode