Rares sont les séries Marvel à s’offrir une seconde saison. Depuis WandaVision en 2021, seules les productions animées et Loki ont été renouvelées sur Disney+. Il faut dire que l’objectif pour Kevin Feige est moins de faire éclore des univers télévisuels qui perdureront que de préparer ses prochains films au cinéma. WandaVision avait son importance pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Echo et Hawkeye préparaient le retour de Wilson Fisk dans Daredevil : Born Again tandis que She-Hulk convoquait Matt Murdock et son alter ego. Agatha, dans toute sa singularité, pourrait néanmoins profiter d’un traitement de faveur. Si la série a été largement présentée comme une production limitée, avec une seule saison, tout n’est pas encore joué. Disney+ change son fusil d’épaule avant les Golden Globes et s’offre une occasion de continuer le voyage.
Selon Variety, la création de Jack Shaeffer va concourir dans la catégorie “série comédie / comédie musicale”. Jusqu’ici, les créations Marvel sur Disney+ devaient se contenter du statut “série limitée”. Pour rappel, les règles de la Hollywood Foreign Press Association sont claires, les productions souhaitant concourir en qualité de minisérie doivent répondre à plusieurs critères. “Le programme doit raconter une histoire complète et non récurrente, ne pas avoir d’intrigue continue, ni de personnages principaux dans les saisons suivantes”.
Ce n’est pas la première fois que Disney+ change d’approche de telle manière, c’était le cas pour Shōgun il y a quelques mois. Les créateurs avaient l’ambition de ne réaliser qu’une saison, son statut de “série limitée” avait été abandonné pour les Emmy Awards en mai. La saison 2 avait été officialisée dans la foulée, c’est même un prérequis pour ce genre de compétition. Disney+ ne devrait ainsi pas tarder à acter cette nouvelle cuvée d’Agatha All Along, c’est un prérequis pour espérer intégrer la liste des nommés. Si la candidature d’Agatha All Along est validée, la série sera sans doute face à des mastodontes de la comédie tels qu’Abbott Elementary, Hacks ou encore The Bear.
Une dernière entourloupe
De House of Harkness à The Darkhold Diaries en passant par Coven of Chaos, Agatha All Along a joué avec les nerfs de ses futurs spectateurs. La sorcière a plus d’un tour dans son sac, son changement de titre était l’assurance d’une production riche en rebondissements et retournements de situation. Après neuf épisodes, le voyage paraît d’ailleurs loin d’être terminé pour la sorcière et l’adolescent qui l’accompagne. Les pistes à explorer sont nombreuses.
L’adolescent est Billy Maximoff, fils de Wanda et destiné à devenir Wiccan. Ce n’était pas vraiment une surprise pour les spectateurs qui avaient envisagé une telle révélation avant même le lancement de la série. Ce qu’ils n’avaient en revanche pas anticipé, c’était le rôle joué par celui-ci dans la création de la Route des Sorcières. Si Agatha a fait naître la légende et l’a utilisé pour récupérer les pouvoirs d’autres sorcières, c’est Billy qui a matérialisé ces épreuves afin de trouver une manière de ramener son frère à la vie. Au terme de l’ultime épreuve, il y est parvenu, mais ne sait pas réellement où il se trouve. Ils partent donc à sa recherche, Billy en chair et en os et son acolyte désormais en qualité de guide spirituel. Si la saison 2 se confirme, il devrait s’agir de raconter cette quête et d’approfondir les relations entre le jeune sorcier et sa gardienne. Il pourrait aussi s’agir de faire renaître Wanda, que beaucoup espèrent voir dans les prochains films Avengers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.