Meilleure photographie, meilleurs effets visuels, meilleurs décors et meilleur montage, Dune : Première Partie avait fait carton plein aux récompenses techniques des Oscars en 2022. Si l’adaptation des romans de Frank Herbert s’était inclinée face à Coda dans la catégorie du meilleur film, force est de constater que le jury a été séduit par la copie visuelle et sonore du blockbuster de science-fiction. Rayon musique originale, sans grande surprise, la participation d’Hans Zimmer avait été grandement appréciée. Le compositeur avait été récompensé par l’Académie pour l’ensemble de ses partitions.
L’Allemand de 67 ans est un habitué, il a déjà deux statuettes et pas moins de 12 nominations. Trois ans après ce sacre, l’année 2025 devait être une occasion de donner raison au fameux dicton qui dit “ jamais deux sans trois”. Après tout, son travail sur Dune : Deuxième Partie n’est pas bien différent de celui sur le premier film. Les étoiles étaient alignées pour une nouvelle nomination, mais Variety révèle que le film ne pourra pas concourir dans cette catégorie.
Du réchauffé ?
La musique originale de Dune : Deuxième Partie ne répond pas aux critères d’admission imposés par l’Académie. En effet, dans le cas des films évoluant au sein d’une franchise ou d’une saga, les musiques en compétition ne peuvent pas inclure plus de 20% des thèmes et de musiques “préexistants empruntés à des partitions précédentes de la franchise”. Dune : Deuxième Partie reprenant énormément de motifs de son prédécesseur, il est inévitablement évincé. Interrogé par Variety, Zimmer explique que la récurrence de certaines séquences musicales était nécessaire.
“Dans le monde de la narration, notre objectif est de servir le récit et de créer un lien avec le public. Avec Dune : Deuxième partie, nous poursuivons le voyage que nous avons commencé dans la première moitié du livre au moment exact où nous l’avons arrêté. La musique a toujours été écrite pour développer et faire évoluer ses thèmes et les amener, comme le livre, vers une fin naturelle, planifiée du premier mot à la dernière note”. À noter que tout n’est pas perdu pour le compositeur qui reste en lice pour les Golden Globes, les Critics Choice Awards, les BAFTA et même les Grammys. À noter qu’il pourrait néanmoins être présent aux Oscars pour son travail sur Blitz.
Qui pour la musique de Dune : Prophecy ?
Dans quelques jours, l’univers de Dune reviendra sur le devant de la scène. Après les deux premiers films de Denis Villeneuve, HBO et Max s’associent pour raconter une autre histoire dans l’imaginaire de Frank Herbert. C’est l’ouvrage La Communauté des Sœurs qui est adapté, écrit par le fils de l’auteur. Il s’agira de plonger les spectateurs plus de 10 000 ans avant la naissance de Paul Atreides alors que les sœurs Harkonnen s’unissent pour créer le Bene Gesserit. Si Hans Zimmer a déjà signé des compositions pour le petit écran, le musicien passe la main pour Prophecy. C’est Volker Beterlmann qui dirigera la musique de la série qui sort le 18 novembre sur Max. Coïncidence ou non, il a été récompensé aux Oscars un an après Hans Zimmer, pour son travail sur le film À l’Ouest, rien de nouveau.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
à corriger : Bertelmann et non Beterlmann …