C’est l’une des annonces qui a fait le plus de bruit lors de la présentation des nouveaux iPhone. Apple intègre une fonctionnalité « d’aide auditive » dans ses AirPods Pro 2. La marque à la pomme propose, dans un premier temps, à ses utilisateurs de passer un « test » de santé auditive. Une fois réalisée, il les informe du besoin, ou non, de porter des aides auditives. Les AirPods Pro 2 deviennent alors une solution, socialement plus acceptable qu’un matériel médical dédié.
Comment utiliser ses AirPods Pro 2 ?
Vous l’aurez compris, pour utiliser les AirPods Pro 2 comme des aides auditives, il faut, dans un premier temps, réaliser un test de « santé auditive ». Ce dernier permettra à Apple de connaître les besoins précis de l’utilisateur et adaptera l’expérience en fonction. Pour réaliser ce test auditif, voici la marche à suivre.
Dans un premier temps, il faut connecter ses AirPods Pro 2 à son iPhone. Dans les réglages du téléphone, il faudra se rendre dans « bluetooth » puis cliquer sur ses AirPods Pro 2. Apple proposera alors la fonction « passer un test auditif ». Il suffira de suivre les instructions à l’écran. Le test ne doit pas durer plus de 5 minutes.
Après le test
Les résultats de votre test seront automatiquement téléchargés par Apple dans votre application « Santé ». Vous pouvez accéder à tous les résultats de vos tests via la section Audition de l’application. Vous pouvez également télécharger un audiogramme professionnel dans l’application.
Si les résultats de vos tests auditifs présentent une perte auditive, même légère, vous aurez accès à la section Assistance auditive. Elle se trouvera au même endroit que le test réalisé précédemment (dans les réglages, puis Bluetooth, puis AirPods Pro 2). Vous pourrez y modifier divers paramètres d’aide auditive pour personnaliser encore davantage l’expérience.
Pourquoi utiliser les AirPods Pro 2 ?
On pourrait croire que les AirPods Pro 2 ne sont pas des aides auditives de très bonne qualité, et que les solutions cliniques aujourd’hui disponibles sont de meilleure qualité. Mais en réalité, Apple a mis beaucoup de moyens sur la table pour transformer ses AirPods Pro 2 en aide auditive.
Les écouteurs sans fils de la Pomme ont été reconnus comme des dispositifs médicaux par la FDA (Food and Drugs Administration). C’est cette instance qui régule le commerce des produits de santé sur le sol américain. Elle est cependant très critiquée, notamment depuis 2020, pour être trop laxiste avec divers acteurs du monde de la santé.
En France, la fonctionnalité sera disponible, mais elle ne sera pas reconnue par les autorités de santé comme une solution clinique au même titre que les aides auditives disponibles dans des boutiques spécialisées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On trouve un système similaire sur les appareils de la gamme galaxy chez Samsung et, ce, depuis plusieurs années bien que je ne me rappelle plus si celui-ci est fonctionnel également pour le son environnant.
Il faut néanmoins saluer les efforts que font les fabricants pour compenser les déficiences dont sont atteintes une bonne partie de la population.