Passer au contenu

ChatGPT Search : comment remplacer (gratuitement) Google par l’IA dans votre navigateur ?

Le moteur de recherche boosté à l’IA d’Open AI promet déjà de détrôner le géant du web.

En juillet dernier, OpenAI avait annoncé l’arrivée imminente de son moteur de recherche intelligent. ChatGPT Search est désormais accessible directement depuis le chatbot, et Google a du souci à se faire. Comme le ferait une “super-version” de ChatGPT, le moteur de recherche de l’entreprise américaine met désormais le web tout entier au service de sa puissance de frappe. Résultat : il vous suffit de faire une recherche classique depuis la barre de recherche pour obtenir un résumé des résultats dénichés sur web, triés et reformulés en fonction de votre demande.

Déjà accessible depuis le chatbot avec le modèle GPT-4o, le moteur de recherche d’OpenAI s’offre déjà quelques fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité d’agréger un grand nombre de résultats de recherches en quelques lignes, ou encore la promesse d’un échange plus fluide entre humain et machine. Cette semaine, le moteur de recherche s’offre une arrivée tonitruante sur navigateur web.

Comment installer ChatGPT Search sur Google ?

Si vous voulez faire l’expérience d’une navigation boostée à l’IA, OpenAI a récemment publié une extension pour le navigateur Google Chrome, qui permet de remplacer le navigateur par défaut par ChatGPT Search. Une fois installée, il suffit de lancer sa requête directement depuis votre navigateur, et le logiciel ouvrira une page de discussion qui tentera de répondre à vos questions. Lorsqu’on lui demande de trouver un restaurant de ramens dans Paris par exemple, le moteur de recherche va directement nous proposer une liste d’options, en compilant les points forts de chacune d’entre elles. Les sources sont également accessibles d’un simple clic.

Capture D'écran 2024 11 06 101911
© JDG

Gratuit, bientôt

Pour le moment, l’extension ChatGPT Search pour Google Chrome est accessible gratuitement, mais elle est rapidement bridée après quelques requêtes. Dans sa version complète et illimitée, le moteur de recherche d’Open AI nécessite un abonnement ChatGPT Plus, ChatGPT Team, ou d’être inscrit sur la liste d’attente SearchGPT. Reste que l’objectif de l’entreprise est bel et bien de remplacer Google dans le cœur des internautes.

Pour l’instant, difficile d’émettre un jugement définitif. L’ajout de ChatGPT comme navigateur par défaut nous a globalement convaincus, tant il permet de s’immiscer facilement dans nos habitudes de navigation. Reste que le chatbot est encore loin d’être parfait. Un bouton pour switcher entre l’IA et une recherche web plus traditionnelle serait la bienvenue, notamment lorsqu’il est question de visiter un site web en particulier, ou de s’aventurer sur des sites interdits aux mineurs. Sans surprise, sur ce sujet-là, le moteur de recherche d’OpenAI botte en touche, et refuse d’accéder à nos requêtes.

La guerre contre Google est déclarée (mais pas seulement)

Dans les mois à venir, l’ensemble des utilisateurs de ChatGPT pourront accéder à l’outil. Pour l’instant, aucune publicité n’est à signaler, mais l’entreprise américaine sait qu’elle a gros à jouer sur son projet de déploiement massif. Google détient à ce jour plus de 90 % de part de marché dans les moteurs de recherche, et ne laissera pas son trône si facilement.

Aussi, les relations entre OpenAI et les éditeurs de presse sont tendues. Agréger des contenus directement depuis son chatbot pourrait pénaliser les sites d’informations les plus précaires. D’autant plus que si la société promet qu’elle ne priorisera pas les sources de ses partenaires par rapport à d’autres éditeurs de contenus, elle ne fait pas vraiment preuve de transparence sur le sujet. Aux États-Unis, plusieurs actions légales sont déjà en cours. En France, OpenAI refuse toujours d’ouvrir des négociations groupées avec l’Apig (Alliance de la presse d’information générale) et le SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode