Après des années d’attente, Samsung songerait enfin à lancer un smartphone pliant plus abordable. Disponibles depuis 2019, les smartphones pliants de Samsung occupent le devant de la scène chez le géant sud-coréen. Cependant, ils n’ont pas vraiment fait oublier les smartphones traditionnels. Une situation qui s’explique en grande partie par le prix élevé de ces appareils. Certains constructeurs tentent de faire des efforts comme Motorola ou Nubia en proposant des modèles de milieu de gamme plus accessibles. Ce n’est toujours pas le cas de Samsung qui se concentre sur le haut de gamme, mais cela pourrait bientôt changer.
Un blogué coréen méconnu assure que Samsung prépare un Galaxy Z Flip moins cher. Estampillé FE, ce smartphone serait l’occasion pour la marque de se repositionner et de booster les ventes de ses smartphones pliants. Le Galaxy Z Flip FE arriverait en 2025 et Samsung a l’habitude de proposer ses variantes Fan Edition (FE) quelques mois après les modèles phares. Toujours d’après notre blogueur, la marque ferait toutefois le choix de lancer la variante abordable en même temps que le Galaxy Z Flip7. La décision a de quoi surprendre et suggère une arrivée sur le marché en milieu d’année, au cours de l’été 2025.
Faut-il croire à un Galaxy Z Flip FE ?
L’information de ce blogueur est à prendre avec quelques pincettes, mais l’arrivée d’un pliant moins cher chez Samsung reste probable. Le constructeur sud-coréen n’est plus le numéro un des smartphones pliants dans le monde et la concurrence chinoise s’intensifie. Pire, le site ZDNET Corée assure que les ventes de Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 sont plus faibles que prévu. Alors que l’industrie s’attendait à des ventes entre 9 et 10 millions d’unités, ce chiffre a récemment été ramené à 7 à 8 millions d’unités.
Cette situation a poussé Samsung à réagir en lançant le Galaxy Z Fold Special Edition, une version améliorée du Galaxy Z Fold6. Pour l’heure réservé au marché sud-coréen (et indirectement au marché chinois), ce modèle a l’ambition d’être le meilleur smartphone pliant du marché. Il est aussi l’un des plus onéreux, avec un tarif supérieur à celui du modèle de base. En France, le Samsung Galaxy Z Fold6 s’affiche déjà à 2 000 euros.
Samsung ferait logiquement le chemin inverse en proposant une variante moins onéreuse de smartphone à clapet. La marque ferait le même choix que Motorola, présent sur ce segment avec un modèle phare (Razr50 Ultra) et un modèle plus abordable (Razr50). Elle étofferait sa série FE qui a déjà vu débarque trois Galaxy S FE.
Afin de réduire la facture, la marque pourrait opter pour une puce moins puissante. Elle s’orienterait plutôt vers le milieu de gamme et Samsung pourrait utiliser le design de l’actuel Z Flip6, réservant les nouveautés au Z Flip7. On peut aussi imaginer quelques économies sur les finitions ou des capteurs photo moins performants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.