La Nintendo Switch 2, ou plutôt la future console de Nintendo, se fait toujours attendre. La firme de Kyoto a déjà confirmé qu’elle présenterait officiellement cette nouvelle machine avant la fin de l’année fiscale en cours, soit en mars 2025 au plus tard. Les fans espèrent évidemment que l’annonce interviendra le plus rapidement possible.
Pour l’heure, ils doivent se « contenter » des jeux que la Nintendo Switch première du nom continue à accueillir. Un nouvel accessoire a aussi suscité un vif intérêt de toute la communauté dernièrement : le Nintendo Alarmo. Il s’agit d’un réveil équipé d’un écran, de haut-parleurs et de capteurs de mouvement capable de vous réveiller sur les musiques des franchises cultes de Big N comme Zelda, Mario ou Splatoon. Des hackers viennent de lui découvrir une nouvelle fonction, celle de faire tourner des jeux. Bien sûr, l’heureux élu se nomme Doom.
Doom tourne très bien sur le Nintendo Alarmo
Le Nintendo Alarmo n’est plus un simple réveil. Le YouTubeur GaryOderNichts a réussi à faire tourner Doom nativement sur le Nintendo Alarmo sans changer la moindre pièce. Avec un certain Spinda, ils ont extrait le micrologiciel du réveil pour en intégrer un personnalisé. Grâce à une clé USB, GaryOderNichts est parvenu à intégrer Chocolate Doom (un portage fidèle à la version originale de 1993) directement sur le Nintendo Alarmo.
GaryOderNichts se sert des touches du réveil pour jouer, notamment du bouton rotatif situé sur la partie haute pour se déplacer et tourner la caméra. En revanche, il précise que le son est absent en raison de restrictions de taille de mémoire du chargeur USB. « Il est possible d’obtenir du son si vous chargez Doom entièrement depuis l’USB sans modifier Alarmo, mais cela nuirait au spectacle », écrit-il sur YouTube. Attention, vous prenez le risque d’endommager votre appareil si vous vous lancez dans un tel processus.
Quoi qu’il en soit, le vidéaste, qui n’en est pas à son coup d’essai en termes d’émulation, vient de réussir une très belle prouesse. Faire tourner Doom sur un appareil pas du tout prévu à cet effet est devenu une sorte de défi pour les passionnés d’informatique de la communauté de Nintendo. En août 2022, un passionné montrait, vidéo à l’appui, qu’il jouait à Doom sur l’écran d’un tracteur John Deere.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.