Passer au contenu

Disney+ et Canal+ se séparent : une fin programmée pour 2025

L’accord entre les deux entités prend fin, et il ne sera pas reconduit.

Fin 2019, Disney+ investit le paysage audiovisuel mondial avec la ferme intention de tutoyer les résultats du leader Netflix. Si la France doit patienter jusqu’au printemps 2020 pour découvrir ce que réserve la plateforme, un accord est conclu quelques mois plus tôt avec Canal+. Pour préparer son entrée dans le panorama du divertissement hexagonal, Mickey se rapproche du mastodonte de la télévision payante. Dès son lancement, Disney+ est intégré dans les offres Canal+.

Pour l’entreprise de Maxime Saada, il s’agit de rendre ses bundles plus attractifs, d’offrir un abonnement qui regroupe le meilleur du petit écran. Disney+ de son côté, y voit une occasion en or de favoriser son implantation sur le territoire alors dominé par Netflix et Prime Video. Mais les relations entre les deux firmes ne s’arrêtent pas à cette seule mise à disposition, il est aussi question pour Canal+ et la plateforme MyCanal, de profiter d’une diffusion prioritaire des films Disney, des productions issues des catalogues Marvel, Star Wars, 20th Century Studios ou encore Searchlight Pictures. Enfin, Canal+ s’offrait le droit de diffuser les chaînes détenues par Disney, dont Disney Channel, National Geographic ou encore Disney Junior.

Alors que l’année 2024 s’apprête à tirer sa révérence et qu’approche 2025, Canal+ et Disney+ officialisent le divorce. En juin dernier, les abonnés Canal+ avaient déjà pu apercevoir une modification de leurs offres, la disparition de la plateforme américaine avait déjà été officialisée via une mention “inclus jusqu’au 31 décembre 2024”. Si tout n’était pas encore joué, les utilisateurs des offres comme Rat+ ou Canal+ Ciné/Séries devront effectivement faire leurs adieux à Disney dès le 1ᵉʳ janvier prochain. Les deux entités ne sont pas parvenues à un accord, il faudra bien passer par ses propres moyens pour accéder aux productions exclusives du géant américain. D’un autre côté, Canal+ devra désormais attendre 17 mois pour rendre disponible les films Disney en streaming par abonnement. Cette mesure sera effective dans quelques semaines.

Des raisons économiques

Dans un entretien avec Le Figaro, à l’occasion du quarantième anniversaire de Canal+, le directeur de Canal+ France évoque le divorce entre les deux firmes. Christophe Pinard-Legry explique ne pas avoir réussi à “trouver des termes acceptables pour nos abonnés qui permettent de renouveler ce partenariat. Nous souhaitons rester accessibles d’un point de vue tarifaire”. Pour rappel, à son lancement en 2020, Disney+ était facturé 6,99 euros par mois. En février 2021, la plateforme augmentait une première fois le prix de sa formule pour accompagner le lancement de la division Star. Depuis, alors que Disney essaie de rentabiliser son investissement, deux autres formules sont nées. Dorénavant, l’abonnement le moins cher (5,99 euros par mois) inclut de la publicité tandis que le plus cher (13,99 euros) permet de profiter de la meilleure qualité possible. Ces augmentations pèsent évidemment lourd sur les bundles comme ceux proposés par Canal+.

Sur France Info, le directeur général des Antennes et des Programmes du groupe Canal+, Gérald-Brice Viret, explique néanmoins que l’utilisation de Disney+ est marginale chez ses clients, qui préfèrent, selon lui, les offres Netflix, Paramount+ ou encore Max. Gérald-Brice Viret conclu en évoquant l’avenir et la possibilité d’un nouveau rapprochement. “On n’est pas à l’abri de se retrouver un jour”. En attendant, s’ils souhaitent continuer de découvrir les productions Disney+, les utilisateurs devront souscrire un abonnement directement auprès de l’entreprise américaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode