L’année fiscale actuelle s’annonce plus difficile que prévu pour Nintendo. Ce mardi 5 novembre, le constructeur japonais n’a eu d’autre choix que d’abaisser ses prévisions financières suite à une perte de régime du côté des ventes de consoles et de jeux. Pour cette période s’étalant d’avril 2024 à mars 2025, le fabricant avait prévu de vendre 13,5 millions de Switch, un chiffre désormais revu à la baisse pour 12,5 millions d’unités. Nintendo n’atteindrait donc que 360 milliards de yens de bénéfices d’exploitation (environ 2,2 milliards d’euros) soit une baisse de 10% sur les estimations initiales.
Cette décision fait suite à une chute de près de 60% de son bénéfice net lors du premier trimestre de l’année fiscale actuelle : des résultats qui n’ont rien de surprenant. Du haut de ses sept années de bons et loyaux services – huit dès le mois de mars prochain – la petite console révolutionnaire s’impose comme la machine à la plus grande longévité de l’histoire du constructeur. Forcément, après tant de temps et des ventes records (146 millions d’exemplaires d’après les derniers chiffres partagés), il n’est pas étonnant que de moins en moins de foyers cherchent à se procurer une Switch.
“Pour une plateforme qui en est à sa 8e année sur le marché, le hardware et les logiciels bénéficient d’une demande stable et de ventes soutenues” assume Shuntaro Fukawa, président de la firme. Cela ne permet toutefois pas d’expliquer les performances plutôt mitigées de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, qui n’a écoulé que 2,58 millions d’exemplaires sur ses six premiers jours. Une chose est sûre, ce n’est pas non plus le réveil Nintendo Alarmo qui va changer la donne, mais la firme de Kyoto a un autre outil dans son sac que tout le monde attend : sa prochaine console.
2025, année de transition pour Nintendo ?
Afin de contrebalancer le caractère négatif de ces résultats décevants, le constructeur a sorti l’atout Switch 2 pour rassurer le public (et les investisseurs). Shuntaro Fukawa réitère : l’annonce de la console est toujours prévue avant le 31 mars 2025. Mais pourquoi l’annonce fatidique tarde-t-elle autant ? Hideki Yasuda, analyste chez Toyo Securities, confie à Reuters qu’il n’est pas évident pour l’entreprise d’organiser une annonce en grande pompe cette année. “Il est devenu difficile de faire une annonce cette année… Il n’est pas souhaitable de détourner l’attention sur une prochaine console au milieu de la période critique des achats de fin d’année” explique-t-il.
Pour l’heure, Nintendo concentre sa communication sur le soutien à la Nintendo Switch, laissant présager un lien évident entre les deux plateformes. Sachant que l’année 2025 s’apprête à accueillir de grandes productions, telles que Metroid Prime 4, Xenoblade Chronicles X Definitive Edition ou encore Légendes Pokémon Z-A, il y a fort à parier que ces titres seront tous jouables sur la prochaine console, tout en évitant d’abandonner la plateforme actuelle.
En organisant une transition cohérente, le constructeur ne manquera pas de rebondir dès l’année prochaine, ce qui expliquerait le manque d’inquiétude dans les dernières déclarations financières. Si vous deviez deviner : quand sortira cette nouvelle console selon vous ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.