Apple a présenté ses iPhone 16 il y a quelques semaines à peine, mais voilà que les iPhone 17 sont déjà dans tous les petits papiers. La marque à la pomme serait en train de développer plusieurs technologies, qu’elle souhaiterait intégrer à son smartphone sur cette nouvelle génération. C’est notamment le cas de la fonctionnalité ProMotion, avec des écrans allant jusqu’à 120 Hz.
Jusqu’à présent cette technologie (nommé LPTO) était réservée aux modèles Pro, mais avec la prochaine génération, ce sont les 4 iPhone qui pourraient avoir le droit à cette option. Selon les informations du média spécialisé ET News, basé en Corée du Sud, Apple serait prêt à franchir le cap, et lancer la technologie LPTO sur tous ses smartphones.
Quels sont les avantages de ProMotion ?
Avec l’arrivée de ProMotion sur les écrans des iPhone Pro et Pro Max il y a quelques années, Apple a pu travailler sur de nombreuses fonctionnalités annexes. Autrement dit, la firme de Cupertino a été capable d’exploiter l’écran quand ce dernier travaille au plus haut (à 120 Hz) mais aussi quand le taux de rafraîchissement est le plus bas (1Hz). C’est notamment dans ces conditions que la fonctionnalité “always on display” a vu le jour.
Chez Apple elle se présente sous la forme de “StandBy”. L’écran s’affiche alors avec une horloge ou fait défiler des photos. Il est toujours allumé, mais il ne se rafraîchit qu’une fois par seconde, ce qui limite très fortement sa consommation d’énergie. Plusieurs études scientifiques ont même démontré qu’un écran consommait moins en étant allumé à 1Hz plutôt qu’une alternance entre allumé et éteint.
Un avantage de consommation
Si l’écran consomme moins, cela veut dire que la batterie est elle aussi moins sollicitée. Ainsi les iPhone qui disposent de la technologie ProMotion sont aussi les plus endurants chez Apple. Avec l’avènement de cette technologie sur les iPhone “standard” et “Plus” dans les prochains mois, il sera intéressant de voir à quel point “ProMotion” allonge la durée de vie des iPhone.
À titre de comparaison, l’iPhone 16 peut aujourd’hui fonctionner pendant 22 heures en “lecture vidéo”. Apple annonce que l’iPhone 16 Pro dispose de 5 heures d’autonomie supplémentaire. Pour le 16 Pro Max (qui a une plus grande batterie) la différence serait de 10 heures. Un écart colossal, qui pourrait se réduire dans les prochains mois avec la généralisation de la technologie ProMotion.
Une mauvaise nouvelle pour les iPhone Pro ?
Si les utilisateurs se réjouissent de l’arrivée de cette fonctionnalité sur tous les iPhone. Apple pourrait être moins heureuse que prévue. La firme de Cupertino pourrait en effet se faire plus de mal que de bien avec cette généralisation de “ProMotion”. Cette fonctionnalité faisait partie des marqueurs différenciants clairs entre l’iPhone “standard” et les modèles “Pro” et “Pro Max”. Sans elle, les ventes de l’iPhone Pro pourrait baisser, au profit de l’iPhone “classique”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas sûr qu’on gagne réellement en batterie niveau utilisation, car au final, les autres technologies (CPU, etc.) consomment elles aussi un peu plus à chaque nouvelle itération.
Apple se standardisant sur un “nombre d’heures” minimum, et le reste doit cohabiter pour arriver à cette durée, si bien qu’au final, au fur et à mesure des nouvelles version d’iPhone, la durée d’utilisation reste grosso modo la même (avec une petite tendance à augmenter certes), vous aurez besoin de le recharger le soir, si ce n’est plus tôt si vous l’avez énormément sollicité.