Xiaomi a récemment officialisé en Chine l’arrivée de sa gamme de smartphones Xiaomi 15. Un lancement attendu qui permet à la marque d’occuper le segment haut de gamme sur son marché, avant un déploiement à l’international début 2025. Cette série est aussi l’occasion pour le fabricant d’officialiser HyperOS 2.0, la nouvelle mouture de son système d’exploitation. Basée sur Android 15, la surcouche du géant chinois progresse et passe la seconde sur les produits de Xiaomi. Rappelons que HyperOS est le successeur de la surcouche MIUI et si l’interface ne change pas vraiment, la firme a grandement repensé l’architecture technique.
Des performances optimisées et plus d’IA
Avec HyperOS 2.0, Xiaomi met l’accent sur trois innovations technologiques : HyperCore, HyperConnect et HyperAI. Ensemble, elles veulent offrir une « expérience nouvelle et avancée en termes de fonctionnalités fondamentales, de connectivité intelligente entre appareils et d’interactions avec l’IA ».
Cette nouvelle version apporte aussi son lot d’optimisations, dont des améliorations pour les connectivités Bluetooth, wifi et 5G. Xiaomi met évidemment l’accent sur l’IA avec l’apparition d’un nouvel écran de verrouillage de « de type film ». Il apporte des fonds d’écran dynamiques générés par l’IA tandis que l’interface se dote d’une nouvelle disposition de l’écran d’accueil avec des « mises à jour visuelles et du contenu personnalisé » pour « des widgets plus nombreux et plus riches », de nouvelles animations plus fluides et une nouvelle présentation météo 3D dans l’application Météo.
Xiaomi pense également à la productivité en intégrant la possibilité de contrôler son smartphone depuis sa tablette dans une fenêtre. La marque ajoute un presse-papiers multi-appareils et la prise en charge de l’enregistrement vidéo multi-appareils. Plusieurs autres fonctionnalités d’IA font leur apparition avec HyperOS 2.0, dont Magic Painting ou la reconnaissance vocale par IA avec conversion de texte en temps réel pendant l’enregistrement et résumé automatique. La mise à jour intègre des outils d’écriture par IA (génération de texte, résumé, correction d’erreurs et polissage), la traduction par IA pour les réunions, les appels et les vidéos avec sous-titres en temps réel et interprétation simultanée, et l’anti-fraude par IA pour identifier les appels frauduleux ou les vidéos de permutation de visage.
Xiaomi, Redmi, Poco… voici les smartphones qui recevront la mise à jour
Xiaomi a communiqué un premier calendrier d’appareils compatibles, mais les dates ne concernent que les appareils chinois. Pour rappel, les ROM chinoises et européennes sont différentes et les nouveautés mettent généralement plus de temps à arriver dans nos contrées.
Alors que de nombreux modèles chinois passeront à HyperOS 2.0 avant la fin de l’année, le déploiement à international interviendra « d’ici le premier trimestre 2025 » d’après XiaomiTime. La date suggère que nous pourrions découvrir HyperOS 2.0 avant la fin de l’année 2024, mais il est plus probable que la mise à jour arrive d’ici la fin du premier trimestre, soit le 31 mars 2025.
Quoi qu’il en soit, cette première liste d’appareils éligibles comprend les modèles les plus récents du groupe. On trouve la série Xiaomi 14, la famille des Xiaomi 14T ou 13T, les Xiaomi 13 ou encore les Redmi Note 13, Poco X6 Pro 5G, Poco F6. Les Redmi 12 et 13 figurent également dans cette première vague.
Par la suite, le constructeur devrait aussi mettre à jour ses tablettes. La liste évoquée en Chine comprend les Xiaomi Pad 6S Pro 12.4, Xiaomi Pad 6 et Redmi Pad.
Habitués à prendre leur mal en patience avec le déploiement des mises à jour, les propriétaires de smartphones Xiaomi, Redmi, Poco savent maintenant à quoi s’attendre. On ne sait pas encore si la marque proposera un événement pour le lancement d’HyperOS 2.0 à l’international.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.