Passer au contenu

Avec les Pixel 9, Google progresse parmi les leaders du marché

Google semble avoir franchi un nouveau cap avec sa dernière gamme de smartphones Pixel.

Les smartphones Google ont mis du temps avant de réellement avoir un impact sur le marché, mais ils pourraient bientôt être incontournables. Selon les données de StatCounter, les Google Pixel auraient connu une croissance impressionnante en Amérique du Nord.

Les chiffres pour le mois d’octobre 2024 indiquent que les Pixel représentent désormais 12,9 % du marché nord-américain, contre seulement 4,76 % en septembre. Une forte croissance qui permet à Google de dépasser Motorola et de se positionner sur la troisième marche du podium, derrière Samsung (23,74 %) et l’incontournable Apple (51,2 %). Autre signe impressionnant, cette progression semble se faire au détriment d’Apple, dont la part aurait chuté d’environ 4 %.

Une estimation trop optimiste ?

Cette hausse spectaculaire serait la confirmation du succès de la série Pixel 9. La gamme met l’accent sur l’IA et ses représentants (Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et même Pixel 9 Pro Fold) ont les atouts pour être des références. Toutefois, les données de StatCounter paraissent un brin trop optimiste pour nos confrères de 9to5Google. Le site spécialisé rappelle que StatCounter se base sur des analyses de code de suivi de 1,5 million de sites web, et non sur les ventes directes ou les données des utilisateurs. Une marge d’erreur reste possible, mais l’essentiel est peut-être ailleurs pour Google.

Mobile Vendor Market Share North America Statcounter Global Stats 11
© Capture d’écran/StatCounter

La firme de Mountain View, qui ne cite pas de région précise, confirme qu’il y a une « forte » demande pour la série Pixel 9. Un rapport publié le mois dernier indiquait même que Google avait enregistré les ventes trimestrielles « les plus élevées de son histoire » au troisième trimestre.

Google veut faire mieux

Pour la première fois de son histoire, la marque a lancé cinq nouveaux modèles durant l’été. Après avoir surtout misé sur Android, Google ne cache plus ses ambitions en matière de hardware et veut peser sur le marché international. Les futures gammes prévoient de mettre l’accent sur les performances grâce à l’arrivée des puces Tensor G5 et G6. À l’instar d’Apple, le géant de la recherche veut prendre le contrôle de ses puces afin de les booster et se rapprocher des meilleurs.

En mai, le site Statista expliquait que Google restait un acteur de niche sur le marché des smartphones. Les chiffres restent loin de ceux des leaders du marché que sont Apple, Samsung ou Xiaomi. Une situation peu inquiétante pour Google qui ne dépend pas fortement des ventes de smartphones, mais surtout de la publicité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode