La folle semaine d’Apple, marquée par la présentation de nombreux Mac M4, s’est conclue par l’annonce du rachat de Pixelmator. Cet accord, qui doit encore être validé par les autorités de régulation, marque une volonté claire d’Apple de s’imposer dans le domaine de l’édition photo et de concurrencer des acteurs majeurs comme Adobe et Canva. L’information principale reste que la Pomme veut mettre la main sur un célèbre outil d’édition d’image disponible sur Mac et iPhone.
Crée en 2007 par deux frères lituaniens, Pixelmator s’est rapidement imposé comme une alternative sérieuse à Photoshop grâce à son interface intuitive et son prix abordable. Disponible initialement sur Mac, l’application a ensuite conquis l’iPad et l’iPhone et s’est améliorée avec le lancement d’une version professionnelle, Pixelmator Pro.
Avant même le rachat, Pixelmator et Pixelmator Pro étaient déjà uniquement disponibles sur les plateformes Apple. Une situation qui ne devrait pas changer suite à cette acquisition, un véritable tournant pour la firme lituanienne.
Ce rachat soulève de nombreuses questions sur la stratégie d’Apple. La firme californienne, qui avait déjà développé Aperture, un logiciel de gestion et d’édition d’images abandonné en 2014, dispose déjà de l’application Photos, aux fonctionnalités limitées. Plusieurs hypothèses sont désormais envisageables.
Aperture 2, une app Photos plus puissante… ou statue quo ?
Apple pourrait essayer de jouer un rôle majeur dans le domaine de l’édition photo. Quelques années après Aperture, le géant technologique peut développer une véritable alternative à Adobe Photoshop. Le rachat de Pixelmator pourrait même être une réponse aux ambitions de Canva, qui a récemment acquis Affinity Photo, un autre logiciel de retouche d’image populaire.
Ce rachat pourrait bénéficier à la fois aux professionnels créatifs, cible privilégiée d’Apple, et au grand public. En effet, l’application Photos d’Apple est actuellement trop limitée face à des apps spécialisées. Or, l’émergence de l’intelligence artificielle incite à développer des fonctions avancées. L’arrivée de la fonction “Clean Up” avec Apple Intelligence confirme qu’Apple souhaite répondre à la « gomme magique » de Google Photos. Il y a plus de dix ans, Google avait d’ailleurs fait le choix de s’offrir l’application Snapseed alors incontournable sur Android et iOS. La firme de Mountain View a ensuite décidé d’intégrer les meilleures nouveautés dans Google Photos.
Apple pourrait faire le même choix en mettant de côté Pixelmator afin d’enrichir l’application Photos. La version Pixelmator Pro, plus spécifique, resterait d’actualité pour séduire les utilisateurs avancés.
Pour l’instant, Pixelmator reste prudent et assure qu’« aucun changement important ne sera apporté aux applications Pixelmator Pro, Pixelmator pour iOS et Photomator pour le moment ». L’avenir de Pixelmator est donc encore incertain, mais ce rachat promet de bouleverser le paysage de l’édition photo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.