Passer au contenu

Amazon intègre l’IA à Prime Video, et pour une fois, c’est génial

La plateforme a trouvé comment mettre l’IA à profit et s’adapter aux habitudes de visionnage de ses utilisateurs.

Le binge-watching a mis fin à une tradition vieille de plusieurs décennies. Depuis qu’ils ont la possibilité de regarder une saison d’une traite, les spectateurs doivent se contenter d’un seul récap par salve d’épisodes, et ainsi ne pas faiblir lorsqu’ils s’arrêtent subitement et pendant une longue période. La nouvelle fonctionnalité de Prime Video, baptisée X-Ray Recaps, veut ainsi remplacer l’historique “précédemment dans…”. L’IA pourrait ainsi créer des résumés brefs et facile d’accès, d’épisodes individuels et même de certaines parties de l’épisode. Amazon explique dans un communiqué : “Les équipes produit et technologie de Prime Video travaillent sans relâche dans les coulisses pour améliorer l’expérience de visionnage des clients. Avec la création de X-Ray Recaps, nous répondons directement à un problème courant auquel les clients sont confrontés lorsqu’ils diffusent du contenu en streaming : ils oublient où ils se sont arrêtés”.

Prime Video Ia Recaps
© Amazon

Grâce à l’apprentissage automatique, X-Ray Recaps pourra s’adapter aux besoins de ses utilisateurs et favoriser un visionnage fractionné. Comme le rapporte Endgadget, Prime Video promet “de courts extraits textuels de cliffhangers clés, de points d’intrigue axés sur les personnages”. Bonne nouvelle, il est entraîné pour éviter les spoilers. L’outil est alimenté par Amazon Bedrock, un outil d’IA générative proposé par AWS. Il faut dire que contrairement à ses concurrents directs, Prime Video profite de l’expérience des filiales du groupe en termes de nouvelles technologies. Amazon Web Service est une force de frappe sur laquelle la plateforme peut se reposer. Sa filiation avec IMDB lui permettait déjà de proposer l’une des meilleures fonctionnalités du paysage du streaming : les informations sur le casting, la musique et les anecdotes.

À noter que ce n’est pas la première fois que l’IA est mise à contribution sur Prime Video. En avril 2023, elle servait par exemple à développer une fonctionnalité pour rendre les dialogues plus audibles et éviter de jouer constamment avec le volume. Grâce à l’IA, le son des répliques était amplifié dans les moments les plus critiques.Pour l’heure, X-Ray Recaps est accessible aux seuls clients Fire TV et en bêta. Comme bien souvent, la plateforme teste son outil avant de le proposer à l’ensemble de ses utilisateurs. D’autres appareils devraient pouvoir en profiter d’ici à la fin de l’année avant sans doute un déploiement courant 2025. Seuls les contenus originaux Prime Video, comme The Boys ou encore Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. 

“Dans l’épisode précédent”

L’intelligence artificielle inquiète l’industrie cinématographique et télévisuelle, Prime Video pourrait bien avoir trouvé la manière la plus intéressante de l’exploiter. Il y a un peu plus d’un an, scénaristes et acteurs actaient une grève de plusieurs mois pour faire entendre leurs revendications en termes de rémunération dans un premier temps, mais aussi et surtout pour tirer la sonnette d’alarme au sujet de l’intelligence artificielle. Alors que les studios et les chaînes se penchaient sérieusement sur les opportunités offertes par de tels outils, les syndicats se faisaient les avocats de la création d’une législation efficace pour protéger les salariés et leurs créations. Propriété intellectuelle, rémunération et précarisation, les artisans d’Hollywood craignaient que les progrès réalisés dans le domaine ne favorisent une diminution des postes et des budgets alloués à l’écriture des scénarios ou au recrutement d’acteurs de second plan et silhouettes.

Prime Video, qui n’a pas ouvertement pris part aux expérimentations dans le domaine, n’a pas la même approche que ses concurrents. La filiale d’Amazon s’empare de ces outils pour les mettre au service de sa plateforme et ses fonctionnalités. Si Netflix et Disney+ ont été pointés du doigt pour leurs tentatives créatives, un court-métrage pour le N rouge et le générique de Secret Invasion pour Mickey, Prime Video semble déjà tirer son épingle du jeu. Lui reste à parfaire la copie, pour que X-Ray Recaps entre dans les habitudes des clients, qui négligent parfois trop les possibilités offertes par Prime Video.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Top tard, avant on avait plus de 20 épisodes par saison donc si on décrochait là oui.
    Maintenant avec 8 voir 6 épisodes par saison pas trop compliqué de suivre même avec des coupures.

Les commentaires sont fermés.

Mode