Passer au contenu

The Walking Dead – Daryl Dixon : nouveaux horizons pour la série AMC

Après deux saisons en France, Daryl Dixon et Carol Pelletier posent leurs valises en Espagne. Changement de décors pour la série qui va prendre les allures de western spaghetti.

Il est déjà l’heure de plier bagages pour Daryl et Carol. Comme cela avait été annoncé en juillet dernier au Comic Con de San Diego, la série Daryl Dixon va abandonner la France pour investir les décors ensoleillés de l’Espagne. Après le grand final de The Book of Carol, la saison 3 s’offre déjà de premières images. C’est une occasion pour les spectateurs de découvrir comment ce changement de paysage affectera l’esthétique et l’approche des créateurs, bien décidés à doter leur univers post-apocalyptique de nouvelles couleurs.

La séquence est courte, mais permet de se figurer des nombreux défis qui attendent nos héros. On peut déjà noter un certain appétit pour l’esthétique western spaghetti, dont la majeure partie ont été tournés dans le désert de Tabernas en Andalousie. Si les détails de l’intrigue restent un mystère, on peut déjà être assuré qu’ils continueront la route ensemble. Séparés une bonne partie du voyage dans l’Hexagone, le duo avance désormais main dans la main et avec l’envie de retrouver leurs proches.

Nouveau monde

Lors d’une conférence de presse, donnée en juillet dernier, Norman Reedus, Melissa McBride, David Zabel et Greg Nicotero expliquaient que l’idée d’explorer l’Espagne offrait de nombreuses opportunités à la narration de se réinventer. Depuis ses débuts en 2010, l’adaptation des comics de Robert Kirkman passe nos sociétés au crible et se consacre aux questions : Comment faire société ?  Comment survivre ? En confrontant ses personnages à des antagonistes divers et variés, la série décortiquait une société américaine multiple. En France, comme nous le confiait récemment Norman Reedus, il était question de faire écho à l’image d’un pays pour qui l’art et l’Histoire comptent énormément. Le réalisateur David Zabel voit en la découverte de l’Espagne une manière d’aussi réinventer les mécaniques.

“Ce qui est marrant avec cette série, mais aussi avec ce genre de voyages, c’est que cela nous permet de voir comment l’apocalypse a affecté différentes parties du monde. Pour les deux premières saisons, c’était la France, mais comme il y a toujours cette volonté pour Daryl et Carol de rentrer chez eux, on peut jouer avec ce mouvement pour faire avancer l’histoire à mesure qu’ils avancent géographiquement. L’Espagne a beau être vraiment de l’autre côté de la frontière, c’est une ambiance très différente. On peut utiliser des éléments de contexte et d’Histoire pour infuser le récit”.

Outre les décors et le contexte, les personnages qu’ils croiseront impacteront leur destinée et les amèneront une nouvelle fois à douter de leur combat pour rester en vie. Le rendez-vous est pris pour l’année 2025, le tournage bat actuellement son plein. Comme avec les deux premières saisons, Daryl Dixon a à cœur de convoquer entreprises et artistes locaux. L’idée est d’user du savoir-faire de producteurs et comédiens du pays concerné, pour plus de vraisemblance. Norman Reedus citait notamment l’usage de la phrase “Bryan is in the kitchen” comme marqueur d’une culture française et du soin apporté aux références que seul le public français peut saisir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode