Passer au contenu

Panne de l’appli Île-de-France Mobilités : impossible d’acheter un pass Navigo sur smartphone ce matin

L’incident concerne des millions d’usagers, mécontents d’avoir dû payer un supplément sur leur forfait habituel.

Ca matin, certains usagers RATP ont eu la mauvaise surprise de trouver guichet clos sur leur application Île-de-France Mobilités. Pour les quelques millions de personnes utilisant chaque jour leur smartphone pour emprunter le réseau francilien, impossible de charger leur pass Navigo sur leur appareil, ou même d’acheter un ticket dématérialisé : lorsque l’on tente de passer en caisse, c’est un écran d’erreur qui s’affiche, indiquant tôt ce matin que le smartphone n’est pas connecté à Internet, puis aux alentours de 8h une simple “erreur”, sans plus de précisions.

L’application IDFM n’était pas la seule concernée : en passant par SNCF Connect, la situation reste la même, il est donc impossible d’acheter son pass Navigo.

Des millions d’usagers concernés

Si l’incident vous concerne, bonne nouvelle, vous n’êtes pas seuls. Après avoir tenté de vérifier votre connexion et de redémarrer votre smartphone, un rapide tour sur X/Twitter suffit à comprendre l’ampleur des dégâts. Sur le compte officiel de la RATP, les invectives se multiplient : l’ensemble des usagers ayant fait le choix du dématérialisé se sont retrouvés bloqués ce matin, et obligés de passer aux bornes d’achat pour régler un ticket physique à l’unité en guise de solution de repli.

Avec des prix allant de 2,15€ jusqu’à plus d’une dizaine d’euros en fonction de votre lieu de résidence, l’incident pique un peu, d’autant plus qu’il ne vous dispensera pas d’acheter un forfait Navigo dès que la panne sera résolue, moyennant la somme de 86,40€.

Pas de dédommagement de prévu

Ce matin, la RATP était consciente du problème. Sur X, elle demandait aux usagers de miser temporairement sur un pass physique, le temps de résoudre l’incident. Reste que, conformément aux lignes directrices mises en place par le réseau de transport, beaucoup de voyageurs ont complètement remplacé leur carte physique au profit du dématérialisé. Il n’est donc pas possible pour eux de simplement repasser sur leur sésame de plastique. Seule option : payer le prix d’un billet plein tarif à l’unité, en attendant de pouvoir acheter son forfait mensuel.

https://x.com/IDFmobilites/status/1852693553857675501

À 8h10, le problème n’était toujours pas résolu, et aucun dédommagement n’a encore été officiellement annoncé par la RATP. L’organisme invite simplement les personnes concernées à se manifester sur leur chat officiel Messenger, en communiquant leur nom et prénom, ainsi qu’un numéro de contact. Espérons que tout sera résolu d’ici à ce soir, auquel cas, il faudra à nouveau payer le prix d’un ticket à l’unité. Dans tous les cas, on vous conseille de conserver précieusement tickets usagés et factures, dans l’espoir d’un remboursement rétroactif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Mais le problème ne date pas d’aujourd’hui, ça fait plusieurs jours que ça dure (minimum 1 semaine) sans que la RATP ou IDF fasse quelque chose ! J’ai envoyé plein des messages sur X qui ont été supprimés par le compte IDF. Donc le problème était connu depuis plusieurs jours, mais comme d’habitude, ils n’ont rien à carré des utilisateurs. Quand on compare à d’autres grand villes, avec des systèmes de transport complexes, Paris/Ile de France est très très loin d’offrir un service de qualité.

  2. Ca fait une semaine que j’essaie et qu’il y a le soucis… J’ai fait toutes les mises à jour mais rien…

  3. Bonjour – Je me suis aperçu de ce problème dès vendredi en voulant acheter un carnet sur mon mobile. De plus, impossible d’utiliser la Samsung Watch, il y a un bug à l’installation. J’espère une solution ASAP comme tout le monde.

  4. Indulgence zéro, on peux pas prendre de forfait mensuel mais on doit prendre un pass journalier.
    Ya pas un truc qui déconne ?

  5. Ce que j’ai fait: j’ai acheté la carte sur un autre téléphone. J’ai ensuite supprimé la carte et je l’ai restauré sur mon telephone actuel. Que d’aventures pour payer les transports en commun…

Les commentaires sont fermés.

Mode