À l’aube du lancement de la PlayStation 5 Pro, le constructeur s’est confié au sujet de la création de cette console. C’est auprès du média américaine Variety qu’Hideaki Nishino et Hermen Hulst, les PDG de PlayStation, ont évoqué l’importance du nouveau modèle dans la stratégie actuelle de l’entreprise. La PS5 Pro fera son entrée sur les étalages ce jeudi 7 novembre avec la promesse d’offrir des visuels toujours plus nets sans avoir à sacrifier la fluidité des jeux. Mais contrairement à la génération précédente où la PlayStation 4 Pro ne coutait “que” 399€, les gamers devront cette fois-ci débourser 799€ pour mettre la main sur une console améliorée.
Depuis l’annonce en septembre dernier, le tarif de la PS5 Pro fait débat et les joueurs semblent hésitants à sauter le pas. Quelques jours avant sa sortie, la nouvelle machine est loin d’être en rupture de stock – à l’exception du fameux modèle 30th Anniversary en édition limitée – laissant présager un manque d’intérêt de la part du public. Pourtant, le constructeur semble persuadé que la console revisitée rencontrera le même succès que la précédente. “Lorsque nous vendions la PS4 Pro en parallèle de la PS4, 20 % des clients préféraient acheter la PS4 Pro” explique Nishino au micro de Variety. C’est cet engouement qui a donné naissance au projet de la PS5 Pro, et ce avant même que la PS5 classique ne fasse son entrée sur le marché. “Tout ce que nous concevons, nous le faisons avec une longueur d’avance à l’esprit.”
Un peu trop d’avance ?
“Nous avons commencé à travailler sur la PS5 Pro avant même le lancement de la PS5“ révèle Hideaki Nishino. “Nous avions cinq ans devant nous pour mettre ce projet au point. C’est alors que nous avons lancé les discussions afin de savoir si nous voulions créer une autre Pro ou non“. La technologie évolue de plus en plus vite et Sony a souhaité pouvoir faire face à la concurrence et répondre aux attentes de ses consommateurs. “Les téléphones sont mis à jour tous les ans, les PC aussi. Je n’ai jamais pensé faire des mises à jour tous les ans pour la PlayStation, mais il y a des choses que nous pouvons assembler pour apporter les meilleures améliorations dans l’industrie des consoles de jeu. C’est ça notre vision” ajoute le PDG.
Malheureusement, la PlayStation 5 Pro n’est pas encore assez attrayante pour réussir comme la PS4 Pro a su le faire. À l’époque, le lancement de la console Pro s’est accompagné d’une baisse de prix conséquente pour l’ancien modèle, afin que le nouveau puisse emprunter la grille tarifaire précédente (soit 399€). Aujourd’hui, la PS5 Pro s’apprête à faire son entrée sur le marché pour 350€ de plus que le modèle de base – quant à lui toujours facturé près de 450€ – malgré l’absence d’un lecteur de disque. De plus, la fiche technique de la machine vient de faire son apparition sur la toile et le faible gain en puissance ne semble pas pouvoir justifier un tel prix.
Du côté des jeux, Ghost of Yotei est la seule exclusivité déjà annoncée qui promet d’utiliser pleinement les capacités de la console. Au lancement, les joueurs devront se contenter d’un framerate plus élevé pour le mode qualité des jeux les plus gourmands, tels que Final Fantasy 7 Rebirth. “La Pro n’est pas une next gen. Elle fait encore partie de la génération PS5. La PS5 Pro fera tout ce que fait la PS5” ajoute même Hideaki Nishino pour éviter de se mouiller. Le constructeur semble persuadé que cette console a sa place et rencontrera un succès similaire, mais après le fiasco de Concord, il semblerait que PlayStation ait du mal à saisir les bonnes opportunités. Seul le temps nous dira si la PS5 Pro finira par tenir ses promesses.
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“La PS5 Pro existait avant même la sortie de la première PS5”
Pas vraiment.