Depuis cette année, Xbox a totalement changé sa stratégie concernant les jeux exclusifs en proposant, pour la première fois, des exclusivités sur PlayStation. C’est le cas de Sea of Thieves, Pentiment ou encore Grounded qui sont arrivés sur PS5 et sur Switch dès le mois d’avril 2024. Alors qu’on apprenait il y a quelques jours que Microsoft eût confirmé son envie de poursuivre cette stratégie, avec, pourquoi pas, l’arrivée de jeux plus importants comme Halo, Gears of War ou encore Forza Horizon, il semblerait que Sony, de son côté, ne souhaite pas changer sa vision.
Helldivers 2 ne sortira jamais sur Xbox
Début 2024, Helldivers 2 surprenait tout le monde sur PS5 et PC et devenait l’un des plus gros succès du début d’année. Un jeu en ligne, qui a séduit les joueurs et qui est parvenu à réaliser de belles statistiques, bien au dessus des attentes. Devant un tel phénomène, de nombreux joueurs Xbox espéraient voir le titre arriver sur Xbox Series X/S. Surtout que le jeu était bien édité par Sony Interactive Entertainment, mais qu’il n’était pas développé par un PlayStation Studio. Hélas, cela ne risque pas d’arriver.
Yeah. We know.
You don't have to tell us. 🤣😭 pic.twitter.com/nnhyJunDPa
— James (@JamiesAct) November 3, 2024
Au cours d’un récent podcast, l’insider Shpeshal Nick a confirmé que des discussions ont eu lieu entre Sony et Microsoft en cours d’année pour publier Helldivers 2 sur Xbox Series X/S. Hélas, ces négociations n’ont pas abouti et l’insider a confirmé que le portage ne verra jamais le jour.
Une stratégie assez discutable de la part du constructeur japonais. Aujourd’hui, avec l’arrivée des services en ligne comme le Game Pass et le PlayStation Plus, Sony et Microsoft auraient tout intérêt de proposer leurs exclusivités sur PC et les consoles concurrentes afin de toucher encore plus de joueurs. En incluant les jeux First-Party « Day One » dans leurs services, Microsoft et Sony permettent de rendre l’offre plus attractive, sans priver les joueurs sur les autres plateformes qui pourront également profiter des jeux en les payant au plein tarif. Espérons que Sony change sa façon de faire dans les années à venir.
Depuis 3 ans maintenant, les jeux First-Party PlayStation sont portés sur PC, ce qui n’était pas le cas sur la génération PS4. Preuve que les choses évoluent et avancent dans le bon sens.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.