Oui, il est vrai que Google est en train de supprimer des comptes Gmail. Heureusement, tout le monde n’est pas concerné, puisque seuls les comptes inactifs sont visés. Pour votre tranquillité d’esprit, il existe des mesures à prendre pour garantir que votre Gmail, ainsi que vos contenus Photos et Docs, ne soient pas affectés. Voici ce que vous devez savoir et comment faire pour ne rien perdre :
Une mise à jour récente publiée sur le blog de Google
C’est en Mai 2023, dans un billet sur le blog de Google, que Ruth Kricheli, vice-présidente de la gestion de produits chez le géant de l’internet a averti les utilisateurs au sujet de la suppression des comptes inactifs. Depuis Septembre, cette nouvelle politique a commencé à être mise en œuvre avec les premières suppressions de comptes.
En plus de l’accès à la messagerie Gmail, les services concernés englobent plusieurs applications liées au compte Google de l’utilisateur, comme Google Photos et Google Docs par exemple. Désormais, un compte est considéré inactif s’il n’a pas été utilisé pendant une période d’au moins deux ans.
Pourquoi Google choisi de supprimer ces comptes ?
D’après le post de Ruth Kricheli, Google a investi beaucoup de temps et d’argent pour rendre Gmail aussi sûr et sécurisé que possible pour ses utilisateurs, que ce soit en termes de mesures anti-spam, de protection contre le phishing ou de défense contre le piratage de compte. « Même avec ces protections », a déclaré Kricheli, « si un compte n’a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d’être compromis. »
En effet, les comptes inactifs ont plus de chances d’être compromis en raison de leur niveau de sécurité généralement plus faible que les comptes récents. Par exemple, les mots de passe des comptes inactifs peuvent avoir fait l’objet d’une fuite de données, et l’authentification à deux facteurs est rarement activée. « Notre analyse interne montre que les comptes abandonnés sont au moins 10 fois moins susceptibles que les comptes actifs d’avoir configuré la vérification en deux étapes », a averti Kricheli. Le résultat final est que les comptes inactifs sont beaucoup plus vulnérables que les comptes actifs.
Certes, toutes ces raisons sont excellentes du point de vue de la sécurité des utilisateurs, mais on peut aussi imaginer que Google a fait ce choix pour récupérer un peu d’espace sur ses serveurs.
Comment faire pour éviter de perdre votre compte
Si vous n’utilisez qu’un seul compte Google et qu’il est actif, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, si vous avez un second compte que vous n’utilisez plus, mais qui pourrait vous servir pour vous connecter à un service, ou qui contient encore des données auxquelles vous souhaitez avoir accès, il vous faudra le réactiver. Certes, il y a peu de raisons pour lesquelles on choisisse de laisser des fichiers sur un vieux compte, mais l’accès peut s’avérer utile, ne serait-ce que pour vérifier que vous n’avez pas gardé des informations importantes sur l’ancien compte qui pourraient vous servir. Voici ce qu’il faut faire :
Connectez-vous tout simplement au compte concerné et utilisez-le régulièrement. Il vous suffit d’ouvrir ou d’envoyer un email, d’utiliser Google Drive ou une application Google comme Docs ou Sheets. En gros, il vous faudra accéder de nouveau au compte et le rendre actif en l’utilisant. Faites cela une fois par an et votre ancien compte restera actif. Profitez-en aussi pour changer de mot de passe et activer l’authentification à deux facteurs afin de sécuriser le compte, surtout si vous y gardez des documents importants. Quoi qu’il arrive, vous recevrez une notification vous informant de la potentielle fermeture de votre compte, ce qui vous donnera le temps de vous y connecter.
Que faire si je n’ai plus accès à l’ancien compte ?
Vous souhaitez retrouver l’accès à un compte inactif et ne savez pas par où commencer ? Voici quelques options qui peuvent vous aider :
Mot de passe oublié
Si vous connaissez l’email de votre compte inactif mais avez oublié son mot de passe, vous pouvez entamer une procédure de récupération du compte en vous rendant sur la page de récupération dédiée. Vous devrez insérer l’adresse email du compte que vous souhaitez récupérer, puis la procédure vous aidera à vous connecter par le biais de votre adresse email de récupération. Si vous n’en avez pas, il existe deux méthodes alternatives :
- L’utilisation du QR Code (pour ceux qui ont activé l’authentification à deux facteurs)
- L’envoi d’un code sur un dispositif de récupération associé au compte (vous recevrez un numéro de confirmation sur le téléphone ou la tablette liée au compte)
Email/Nom d’utilisateur oublié
Si au contraire, vous vous souvenez de votre mot de passe mais avez oublié l’adresse email du compte inactif que vous souhaitez récupérer, vous pouvez vous rendre sur la page de récupération d’adresse email. Vous pourrez ainsi tenter de retrouver l’adresse email à partir de votre numéro de téléphone ou de votre adresse de récupération.
Pour éviter tout problème de connexion dans le futur, il est important d’associer un de vos dispositifs à votre compte Google afin de recevoir vos codes de confirmation en cas d’oubli de mot de passe. Il est tout aussi important d’indiquer à Google une adresse email de récupération. Ainsi, vous aurez toujours un moyen de retrouver l’accès à votre compte, qu’il soit actif ou inactif.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je n’arrive pas à récupérer une adresse mail GMAIL supprimée par erreur… Et toutes les procédures mentionnées dans cet article ne fonctionnent pas …
Quelqu’un pourrait m’aider SVP ??
Un conseil : Faire une croix dessus, vous avez vendu votre âme (enfaite, vous avez offert vos données) au diable (enfaite, il s’agit de google), donc vos données ne sont pas perdues, mais ne vous appartiennent plus
Un autre conseil : faire une migration (ou un nouveau départ, dans votre cas) pour s’ouvrir à un service équivalent mais sain et responsable (et donc payant, si c’est gratuit c’est vous le produit !)