Game of Thrones a tiré sa révérence en 2019 sur HBO, après un peu moins d’une décennie de règne sans partage sur le paysage audiovisuel mondial. Dès son lancement en 2011, l’adaptation des ouvrages de George R.R. Martin a séduit les amateurs de fantasy et de récits politiques, au point d’atteindre des records d’audience partout dans le monde. Game of Thrones est sans conteste la série d’une décennie, HBO et Max n’ont pas l’intention de laisser dormir cette poule aux œufs d’or. Depuis 2022, une série poursuit l’exploration de l’histoire de Westeros.
Sous la direction de Ryan Condal, House of the Dragon raconte les évènements qui ont provoqué la chute des dragons et amorcé la fin de la lignée Targaryen. En 2025, une nouvelle série doit aussi éclore, elle est adaptée des récits de Ser Duncan et son écuyer Egg. Si d’autres projets sont en développement précoce, aucun n’a pris forme. Selon The Hollywood Reporter, Max et HBO ne limiteraient pas leurs ambitions aux simples rayons de leur plateforme de streaming.
Le très sérieux média américain avance qu’un film est en réflexion. Ce n’est pas la première fois que l’idée traverse l’esprit de la chaîne, mais les choses pourraient se concrétiser ici. Selon plusieurs sources interrogées par THR, le projet est encore au stade embryonnaire. Il n’a ni réalisateur, ni scénariste et encore moins de distribution. Cette information confirme néanmoins l’importance qu’a la licence pour les deux entités. Il faut dire que House of the Dragon continue de faire les belles heures d’HBO et participe grandement à l’installation de Max sur de nouveaux territoires. Mais la licence Game of Thrones a-t-elle ce qu’il faut pour faire se déplacer les spectateurs jusque dans les salles obscures ? Il y a encore dix ans, la firme semblait penser que non.
Nouvelle chance
En 2014, le développement de GOT bat son plein. À l’approche de la conclusion, David Benioff et D.B. Weiss envisage d’offrir un film aux spectateurs pour conclure les arcs narratifs de Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister. Il faut dire que l’épopée de fantasy s’y prête plutôt bien, les évènements finaux s’annoncent colossaux. À cette époque néanmoins, HBO ne veut pas partager sa licence phare avec Warner Bros. La chaîne américaine garde jalousement l’estampille sous son giron, prête à faire des miracles avec sa saison 8.
Dix ans plus tard, et alors qu’HBO et Warner Bros ont changé de main, l’idée d’un long-métrage consacré à l’imaginaire de George R.R. Martin ne parait plus si saugrenue. Il faut dire que les liens entre le petit et le grand écran sont devenus beaucoup plus étroits. Warner et HBO entretiennent d’ailleurs cette promiscuité avec des séries liées à leurs univers cinématographiques. On peut évidemment citer The Penguin ou encore la série Dune : Prophecy.
Reste que la situation est quelque peu différente pour Game of Thrones, rares sont les propositions sérielles à avoir été exportées sur le grand écran. Outre des relectures complètes comme avec Star Trek ou Mission : Impossible, les continuités directes se comptent sur les doigts d’une main. HBO avait néanmoins déjà tenté l’expérience. En 2008, Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte se retrouvent au cinéma pour poursuivre ce qu’elles avaient commencé au début des années 1990. Sex and the City s’offre un film et le succès est au rendez-vous. Avec un budget évoluant autour des 70 millions de dollars, la production Warner Bros parvient à récolter plus de 418 millions. Si le second volet fait moins se déplacer les foules, c’est tout de même une belle réussite pour l’entreprise qui peut se féliciter d’avoir attiré des spectateurs habitués au confort de leurs salons. On peut aussi citer Downton Abbey, cette fois-ci développée par ITV1 et qui a fait l’objet de deux films. Un troisième est en développement, preuve s’il en fallait une de la réussite de ce passage au grand écran.
Game of Thrones est tout aussi illustre que Sex and The City, ne devrait avoir aucun mal à attirer de nombreux regards. Si ce projet voit le jour — cela ne devrait pas arriver avant un moment — il faudra que l’univers sériel ne faiblisse pas. La fin de la série mère a été dure à digérer pour certains, la multiplication des projets environnants ne favorise pas la confiance du public. La fantasy se trouverait pourtant une place de choix au cinéma, alors même que le genre semble être de plus en plus cantonné aux simples rayonnages des plateformes de streaming. De Shadow and Bone au projet de série Les Chroniques de Narnia, Game of Thrones pourrait bien faire revenir le genre aux plus hautes marches du box-office mondial. Il faudra tout de même patienter pour le découvrir, les choses étant loin d’être actées. Quelques évènements majeurs de l’histoire de Game of Thrones pourraient être un bon point de départ pour un film, de la création de Westeros par Aegon le Conquérant, à la chute du Roi Fou en passant par la création des Marcheurs Blancs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.