Passer au contenu

Cette console-PC portable veut faire de l’ombre au Steam Deck et à la ROG Ally

AYANEO prépare un retour fracassant sur la scène des consoles-PC portables avec le projet « REVO ». Peu de détails techniques ont fuité, mais le constructeur chinois annonce une « révolution ».

L’univers des hybrides PC/consoles portables ne se limite pas à Valve et ses Steam Deck ou au ROG Ally d’Asus. Les candidats sont nombreux et un constructeur chinois s’est rapidement fait un nom sur ce marché. AYANEO a même de l’avance sur plusieurs de ses rivaux, puisque cette jeune entreprise a fait le choix de se spécialiser dans les consoles-PC portables. Elle s’apprête à présenter une nouvelle machine cette année : l’AYANEO 3.

AYANEO se prépare à lancer une nouvelle console-PC portable

La future console d’AYANEO porte le nom de code « Revo » et la firme confirme qu’il s’agit de l’abréviation de « révolution ». La courte vidéo qui accompagne l’annonce ne nous apprend pas de détails techniques, mais la marque insiste sur le caractère novateur de sa future machine. Le projet ne devrait pas se traduire par une refonte du design, qui semble proche de celui des consoles-PC portables précédentes telles que la Kun.

L’AYANEO 3 se démarquerait par de nouvelles interactions entre l’utilisateur et la machine. De nouvelles fonctionnalités sont à prévoir, mais la console devrait aussi profiter d’une révision technique importante pour mener à bien cette « révolution ». L’écran occupe une place importante dans la vidéo et il est probable que la marque délaisse le LCD au profit de la technologie OLED. La console-PC portable s’inspirerait de la Steam Deck OLED de Valve, seule machine du genre à embarquer un écran OLED.

Écran OLED et Ryzen Z2 ?

Sous le capot, l’AYANEO 3 devrait s’équiper des puces de dernières générations d’AMD ou Intel. Parmi les dernières options disponibles, la série Ryzen Z2 (dont l’AMD Ryzen Z2 Extreme) apparaît comme une candidate plus que crédible pour équiper la console-PC portable. À moins que la marque ne se laisse tenter par la nouvelle architecture Lunar Lake d’Intel, déjà visible dans certains ordinateurs portables. Dans tous les cas, la bataille s’annonce passionnante en 2025 et il faudra aussi compter sur le Snapdragon 8 Elite et son architecture Oryon de Qualcomm ou l’APU Strix Point.

Ayaneo 3 Console
© AYANEO

L’AYANEO 3 pourrait se frotter à ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché, mais il faudra encore patienter. On attend aussi des ports USB4 ou une connectivité wifi 7 sur cette console-PC portable. Des évolutions qui risquent de faire grimper le prix de la machine d’AYANEO.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. je suis plus dans l’attente de versions snapdragon (pour l’autonomie) qui pourront émuler la Switch et peut être la PS3 les doigts dans le nez.

Les commentaires sont fermés.

Mode