Passer au contenu

Avec HarmonyOS NEXT, Huawei lance un système d’exploitation mobile 100 % indépendant

Avec HarmonyOS NEXT, Huawei relance la guerre des systèmes d’exploitation mobiles face à iOS et Android. Néanmoins, le constructeur chinois n’est pas au bout de ses peines : son écosystème demeure modeste face à ceux d’Apple et de Google.

Huawei a dévoilé HarmonyOS NEXT, premier système d’exploitation mobile entièrement développé en Chine et finalement indépendant d’Android. Officiellement lancé cette semaine lors d’un événement à Shenzhen, cet OS signe l’entrée de Huawei dans le cercle restreint des concepteurs d’OS mobiles majeurs, aux côtés d’Apple et de Google.

Un OS c’est bien, mais des apps, c’est mieux

Avec HarmonyOS NEXT, Huawei veut se libérer de sa dépendance à Android, sachant que les précédentes versions de l’OS reposait sur une base Android (la version open source, AOSP). Le géant chinois va pouvoir complètement contrôler son écosystème, qui demeure encore bien maigre.

La souveraineté technologique est centrale pour Huawei, car elle lui permet de se passer d’éléments d’AOSP. La nouvelle mouture de l’OS permet ainsi aux entreprises partenaires de développer des applications propres au marché chinois sans contraintes externes. Huawei vante d’ailleurs des améliorations en termes de fluidité, de sécurité et de performance, avec une rapidité accrue de 30 % et une optimisation de la durée de vie des batteries.

Harmonyos Next
© Huawei

Développer un système d’exploitation est une entreprise complexe, mais le véritable défi réside dans la développement d’un écosystème d’applications riche et durable. Il est en effet essentiel d’attirer les développeurs pour garantir la qualité des applications disponibles, sans oublier qu’il faut répondre à un maximum des besoins des utilisateurs.

Pour l’heure, HarmonyOS NEXT propose un catalogue de 15.000 applications couvrant plusieurs secteurs, cela va des outils de bureautique aux services dédiés aux entreprises, pour un total de 38 millions d’utilisateurs professionnels en Chine.

Pour Huawei, l’objectif est de construire un environnement technologique entièrement autonome à l’épreuve des pressions extérieures. Dans cette optique, l’entreprise a noué des partenariats avec plus de 300 universités en Chine pour stimuler la recherche et le développement technologique.

« Nous avons déjà franchi le cap des 6,75 millions de développeurs inscrits, et HarmonyOS est présent sur plus d’un milliard d’appareils », a déclaré Richard Yu Chengdong, directeur exécutif de Huawei, lors de la conférence. Ces chiffres illustrent une adoption en pleine croissance, notamment sur le marché chinois, où HarmonyOS a atteint une part de 17 % au premier trimestre 2024, se payant le luxe de dépasser iOS qui détenait 16 %, selon l’institut Counterpoint.

Même si l’OS de Huawei bénéficie d’une adoption rapide en Chine, sa présence sur le marché mondial est encore marginale car elle est freinée par un écosystème d’applications limité face aux millions disponibles sur iOS et Android. Cette initiative marque néanmoins un tournant car pour beaucoup d’observateurs, HarmonyOS NEXT n’est pas une simple alternative. L’OS symbolise la volonté de la Chine de maîtriser les outils technologiques qui confèrent une réelle puissance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. l’Europe ne fait rien ?!?
      Mais c’est complètement faux ! On fait venir des millions de chances dans nos pays pour remonter le niveau, on crée des centaines de taxes chaque année, on participe a des guerres qui ne nous concerne pas et on créer des loi pour réguler l’IA , quitte à ne plus en avoir !
      Ouvre les yeux , l’europe c’est l’avenir 🫡

      1. Le USA, se sont opposés à la participation de la Chine à la station spatiale internationale(ISS).

        En 30 ans seulement, ils ont construit leur propre station spatiale sans l’aide de quiconque. Aujourd’hui, c’est le seul pays à opérer des vols habités avec la Russie et Space X.
        Ces mêmes américains ont interdit à la Chine d’utiliser Androïd. Qu’à cela ne tienne, en moins de 3 ans, les Chinois ont développé leur propre OS, qui va faire de l’ombre à Androïd, IOS et Windows.
        Les amerloques se prennent pour les maîtres du monde, mais les Chinois les surclassement en créativité et dans la plupart des domaines des technologies de pointe.

  1. Apple et Microsoft ont mis des décennies à développer leur système d’exploitation, qui contient encore de nombreux bugs.
    Les Chinois ont réussi en moins de 4ans, à fabriquer et mettre en exploitation leur propre système, qui semble plus sûr, plus performant et surtout, universel. En effet, Harmony tourne aussi bien sur mobile que sur ordinateur, TV, voitures et d’autres supports. Ce n’est pas le cas d’Android, d’IOS ni de Windows.

    C’est une performance exceptionnelle qu’il convient de saluer, et non de dénigrer comme on le voit ici ou là.
    Harmony OS va se développer de plus en plus, et vu les capacités des Chinois, dans quelques années, ils surclasseront leurs concurrents occidentaux.

  2. j’aime beaucoup l’idée de pression extérieur comme le nombre de développeurs inscrits, ben on est en Chine donc le discours laisse à désirer.
    Maintenant, je demande à voir comment ils vont répondre sur le marché extérieur

  3. Quand les USA ont commencé à imposer des blocages et des restrictions sur leurs technologies ma première pensée ça a été “les USA se tirent une balle dans le pied”. Je connais bien la Chine j’y ai travailler plusieurs années dans l’informatique. Ils ont les compétences, ils ont l’ambition, sont nationalistes et détestent être mis au coin. Le boycott US a en fait libéré la Chine de dépendances et la poussé à rediriger toutes ses ressources et énergies, énormes, vers des solutions domestiques. Il est toujours surprenant de constater la méconnaissance américaine des cultures. L’Europe fait à peine mieux, voir son industrie automobile. Cette vieille et arrogante idée Chine = mauvaises copies, que l’on lit encore autant, causera notre descente. On va se faire bouffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode