Passer au contenu

L’Arabie saoudite ouvre l’île de luxe Sindalah, premier projet de NEOM

L’Arabie saoudite a inauguré Sindalah, une île de luxe située en mer Rouge, comme première vitrine du mégaprojet NEOM. Destinée à attirer les amateurs de yachting et de tourisme haut de gamme, cette ouverture veut aussi rassurer sur la réalité du projet.

L’Arabie saoudite a levé le voile sur Sindalah, la première réalisation tangible du projet NEOM, cette mégapole futuriste voulue par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Située dans les eaux turquoise de la mer Rouge, l’île a été conçue pour devenir une destination de premier plan pour le yachting et le tourisme de luxe. Sur une superficie de 840.000 mètres carrés, Sindalah proposera une expérience grand luxe à ses visiteurs avec des installations haut de gamme, dont un port de plaisance équipé de 86 quais et de 75 bouées offshore histoire d’accueillir les superyachts.

Une île grand luxe pour les touristes fortunés

Selon Nadhmi al-Nasr, directeur de NEOM, cette inauguration incarne le premier aperçu de la transformation touristique que le royaume veut initier. « NEOM s’engage à soutenir une nouvelle ère du tourisme de luxe dans le royaume », a-t-il déclaré. Pour NEOM, cette ouverture représente une étape très importante ; elle fait de Sindalah une porte d’entrée stratégique pour les yachts européens et ceux des États du Golfe, à 17 heures de navigation des principales destinations méditerranéennes.

D’ici 2028, Sindalah devrait pouvoir accueillir jusqu’à 2.400 visiteurs par jour et proposer une offre d’hébergement pour les portefeuilles les plus garnis : 440 chambres d’hôtel, 88 villas, et 218 appartements de luxe. Dans cette vision de prestige, une armée de chefs étoilés Michelin sera aux fourneaux pour nourrir tout ce petit monde.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de « Vision 2030 », le programme de transformation économique initié par Mohammed ben Salmane pour diversifier l’économie saoudienne, toujours fortement dépendante des revenus du pétrole. L’ouverture de Sindalah intervient dans un contexte où le royaume cherche à renforcer son image de destination touristique mondiale, un pivot vers une économie davantage axée sur les services et le divertissement que sur l’or noir.

Le royaume saoudien espère ainsi créer de nouvelles sources de revenus tout en renforçant son image sur la scène internationale. Cette stratégie inclut d’autres projets colossaux, comme l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA en 2034. Toutefois, si l’Arabie saoudite a su attirer l’attention des touristes fortunés, le scepticisme persiste concernant non seulement la faisabilité de tous ces projets, mais aussi les délais à tenir, notamment pour « The Line », ce bâtiment linéaire de 170 kilomètres de long. Il devait, selon les prévisions initiales, abriter jusqu’à neuf millions d’habitants d’ici 2045.

NEOM est surtout connu pour ce projet mégalomaniaque, un gratte-ciel colossal aux façades en miroir qui doit s’étendre depuis la côte de la mer Rouge jusqu’à l’intérieur des terres sur 170 kilomètres. Annoncé en grande pompe en 2022, ce projet devait accueillir plus d’un million de résidents d’ici 2030. Cependant, la voilure a été fortement réduite : « The Line » pourrait se contenter de seulement 300.000 personnes d’ici la fin de la décennie, alors que la construction pourrait n’atteindre que 2,4 kilomètres d’ici là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode