Passer au contenu

Google Photos signale enfin les images modifiées avec l’IA

Alors que les images retouchées par l’intelligence artificielle pullulent, Google prend enfin des mesures pour renforcer la transparence. Le moteur de recherche a annoncé que son app Google Photos affichera désormais des informations spécifiques lorsque ses outils IA ont été utilisés pour modifier une image.

Google Photos intègre un nouvel indicateur dans la section des détails de l’image, en précisant si une photo a été modifiée avec les outils IA de l’entreprise. John Fisher, directeur de l’ingénierie pour Google Photos, a annoncé cette mesure dans un billet de blog, expliquant que des outils comme Magic Editor, Magic Eraser et Zoom Enhance génèrent désormais des métadonnées indiquant que l’image a été retouchée par des techniques de génération IA. Conformément aux standards de l’International Press Telecommunications Council (IPTC), ces métadonnées permettent aux utilisateurs de savoir qu’une retouche par intelligence artificielle a eu lieu.

Des étiquettes pour signaler les retouches IA

Cette initiative est un pas en avant pour garantir la transparence des images modifiées par IA. Jusqu’à présent, les informations liées à ce type de retouche restaient essentiellement invisibles pour l’utilisateur final, ce qui soulevait des inquiétudes concernant la crédibilité des images retouchées. « Nous allons plus loin en rendant cette information visible, aux côtés de détails comme le nom de fichier, la localisation et le statut de sauvegarde », explique John Fisher.

Outre les modifications générées par IA, Google Photos identifiera également les montages réalisés à partir de plusieurs photos distinctes. Des fonctionnalités non génératives, comme « Best Take » et « Add Me » des téléphones Pixel, permettent par exemple de combiner des éléments de plusieurs images capturées dans un court intervalle de temps pour obtenir une composition idéale. Google ajoutera des indications pour spécifier quand ces techniques ont été utilisées, ce qui devrait apporter une plus grande transparence.

Cette transparence répond à une inquiétude de plus en plus forte autour de l’authenticité des images à l’ère de l’IA. Apple, de son côté, a pris une direction différente en limitant ses outils de génération d’images. Craig Federighi, le grand patron du logiciel chez le constructeur, a exprimé ses réserves concernant l’utilisation de l’IA pour créer des images « photoréalistes », estimant que cela pourrait fausser la perception de la réalité.

La transparence demeure un exercice exigeant, et constant. John Fisher a précisé que Google continuera de recueillir des avis et d’évaluer de nouvelles solutions pour répondre à l’enjeu. Les retouches d’images ne sont évidemment pas un phénomène nouveau, mais les outils IA, aujourd’hui accessibles à un large public, modifient fondamentalement notre rapport aux images en permettant des altérations extrêmement réalistes et rapides.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode