Passer au contenu

Comment arrêter les usurpations de plaques d’immatriculation ?

Face à la hausse constante des usurpations de plaques d’immatriculation, un député propose de nouvelles règles pour restreindre l’accès aux plaques. Le projet de loi est en cours, mais des solutions existent déjà pour éviter d’en devenir victime et se défendre en cas de fraude.

Depuis plusieurs années, les usurpations de plaques d’immatriculation se multiplient en France, un phénomène en hausse de 62 % depuis 2010. Ce type de fraude, qui permet à certains conducteurs d’échapper aux radars et aux amendes, représente un vrai casse-tête pour les autorités et les automobilistes.

Un délit trop simple à réaliser

Le député Luc Geismar, appuyé par l’association « 40 millions d’automobilistes », a déposé une proposition de loi pour mieux encadrer l’achat de plaques d’immatriculation. Ce projet prévoit notamment d’obliger les acheteurs à prouver la propriété du véhicule concerné, afin de limiter les possibilités de fraude. Mais en attendant que cette proposition soit débattue et, éventuellement, adoptée, comment se prémunir contre cette pratique ? Que faire si l’on est victime d’une usurpation de plaque ?

Aujourd’hui, les escrocs profitent de la facilité d’accès aux plaques d’immatriculation pour contourner les règles. Avec l’essor des réseaux sociaux et des plateformes de vente en ligne comme Leboncoin, les plaques d’immatriculation des véhicules s’affichent fréquemment, ce qui facilite leur repérage et leur reproduction. Les délinquants peuvent ainsi commander de nouvelles plaques sur des sites qui n’imposent aucun contrôle d’identité ou de propriété, un vide juridique que la nouvelle loi vise précisément à combler.

Pour le député Luc Geismar et « 40 millions d’automobilistes », une simple vérification de la carte grise avant l’achat pourrait réduire considérablement le nombre d’usurpations. Ce projet de loi repose donc sur un principe simple : obliger les fournisseurs de plaques à exiger des documents prouvant que l’acheteur est bien le propriétaire du véhicule en question. Reste à savoir si cette initiative recevra le soutien du législateur et si elle sera effectivement mise en œuvre.

Dans l’attente d’un encadrement légal plus strict, des mesures de prévention peuvent être prises par les automobilistes pour limiter les risques. Le conseil le plus simple et direct est d’éviter de publier des images de son véhicule où la plaque serait visible, sur les réseaux sociaux ou les sites de vente en ligne. Lors de la vente d’un véhicule, il est recommandé de masquer la plaque d’immatriculation sur les photographies pour réduire l’exposition aux fraudes.

Si on découvre une usurpation de sa plaque, une procédure stricte doit être engagée. Il est impératif de ne pas payer les amendes frauduleuses reçues, mais plutôt de contester les infractions en se rendant rapidement au commissariat ou à la gendarmerie, dans un délai de 45 jours. Par ailleurs, il est essentiel de déposer une plainte pour usurpation d’identité et de prouver que l’on ne se trouvait pas sur le lieu de l’infraction signalée.

Enfin, pour éviter que des contraventions frauduleuses ne s’empilent dans la boîte aux lettres, une solution est de remplacer sa plaque d’immatriculation. Dans le cas d’une usurpation de plaque, la nouvelle carte grise est fournie gratuitement, mais les nouvelles plaques restent à la charge de l’automobiliste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Faut se réveiller les journalistes d investigations on peut faire des plaques sur des sites sans contrôle et même acheter des plaques vierge et trouver sur le site bien connu la machine on a pas gagner la guerre 🤣🤣🤣

  2. “obliger les fournisseurs de plaques à exiger des documents”

    Parce qu’il est fondamentalement impossible de menacer, soudoyer, ou corrompre un fabricant de duplicata de plaques ? Ou même d’acheter une presse à immatriculer ? Soyons sérieux.

  3. Et comme toujours, c’est à la victime de prouver qu’elle n’était pas là où a eu lieu l’infraction.
    J’étais dans mon lit… Je le prouve comment ?
    Si je porte plainte, donc je suis victime. À minima, je devrais avoir une suspicion d’innocence.
    Et de là, on pourrait commencer par mettre le numéro de plaque dans une liste à signaler au niveau des compagnies d’autoroute et de toutes ces caméras qui filment.
    Et faire en sorte qu’il y ait suffisamment de forces de l’ordre pour intervenir. Mais bon… Tout ce que veux l’état, c’est le fric. Le reste…

  4. Ok pour flouter les plaques le bon coin (ce que tout le monde fait déjà) mais sur le parking d’un centre commercial, on les floute comment ?

  5. Pouquoi ne pas faire comme en Italie où c’est un organisme d’État équivalent au service des Mines en France, la “Motorizzazione Civile” Qui fournit les plaques ?

  6. Ont pourrait demander aussi avant publication de la plaque d’immatriculation ,d’indiquer de mentionner le numéro de chassis du véhicule .Et après la réponse de l’acheteur ,demander sa vérification a la préfecture 😉pour prouver vraiment si il est possession de la carte grise de ce véhicule ☝️😉si faux impossible de lui délivrer la plaque d’immatriculation!

  7. En france il y a plusieurs chose inadmissible ou l’administration laisse faire, l’uruspation d’identité en est une mais pas que pour les plaques d’immatriculations, c’est toujours celui que ce fait avoir qui doit prouver son innocence, c’est inadmissible, l’administration devrait au moins bloqué toutes les charges juger suspect, puis enquêter et pas l’inverse. Afin que la victime puisse continuer à vivre normalement.
    Autre point qui m’énerve, les squatters, je suis sur que si des squatters entre dans la maison du ministre ou du président, ils vont être virer plus rapidement que si c’est la maison de monsieur tout le monde.

  8. Pourquoi faut-il cacher sa plaque sur les photos de son vehicule ? Les rues regorgent de voitures et de plaques, ceux qui cherchent une plaque n’ont qu’à se servir .. cacher sa plaque sur une photo n’empechera pas un detournement de son immatriculation.

  9. Faites comme moi mettez des autocollants qu’on voit rarement dans les rues qui rendra votre véhicule magnifique et ensuite au cas où qu’on reçois une amende demander une photo qui montre la fraction ce que j’ai fait sur mon citroën Jumper utilitaire vu que il y a des millions de modèles comme moi partout dans la France

  10. Faites comme moi mettez des autocollants qui rendra votre véhicule magnifique et le jour que vous sauver une amende et ben vous comparez et envoyer tout sur le site du gouvernement carte grise car moi j’ai un citroën Jumper et il y en a des millions qui se ressemblent

Les commentaires sont fermés.

Mode