Passer au contenu

Windows App, une nouvelle app pour accéder à Windows depuis n’importe quel appareil

Microsoft, l’éditeur du système d’exploitation Windows, lance une nouvelle app qui permet d’accéder à distance à un PC Windows… et qui s’appelle Windows. C’est confus ? Oui OK, on va essayer de défricher tout ça.

Disponible sur Windows, macOS, iOS, iPadOS, Android, et même les navigateurs, Windows App est un nouvel outil Microsoft pour les entreprises et les établissements scolaires. Reprenant le rôle de Remote Desktop, ce logiciel propose une expérience centralisée qui permet aux utilisateurs de gérer leurs sessions distantes et leurs PC virtuels, qu’ils soient basés dans le cloud ou dans des environnements hybrides.

Un centre de contrôle pour les bureaux virtuels

Avec cette nouvelle solution, les employés et les étudiants peuvent accéder facilement à des machines Windows 365, Azure Virtual Desktop et d’autres services d’infrastructure de bureau virtuel (VDI) en utilisant des appareils aussi variés que les smartphones, tablettes, ordinateurs, ou tout simplement des navigateurs web. La compatibilité de Windows App en fait un outil particulièrement flexible, pour le télétravail par exemple.

Windows App a été conçu pour simplifier l’accès aux outils et services basés dans le cloud, en particulier pour les utilisateurs professionnels. Les utilisateurs peuvent ajouter un PC distant à leur espace de travail en entrant simplement l’adresse IP ou le nom d’hôte de l’ordinateur souhaité. Ils peuvent ensuite retrouver cette machine dans l’onglet « Appareils » et y accéder en quelques clics.

Un important argument de vente pour Windows App est son intégration avec Windows 365, la solution de PC basé dans le cloud de Microsoft. Windows 365 permet aux entreprises de fournir des postes de travail accessibles à distance pour une durée limitée ou permanente, le tout avec un maximum de sécurité et une grande souplesse dans la gestion des ressources. D’autres services comme Azure Virtual Desktop et Microsoft Dev Box, dédiés au développement d’applications, sont également accessibles via cette application unifiée.

Windows App est aussi l’occasion de lancer de nouvelles fonctions pour les administrateurs IT. Ces derniers peuvent désormais superviser la sécurité et l’accès aux ressources virtuelles à partir d’une seule plateforme. Les utilisateurs bénéficient de fonctionnalités de personnalisation comme la configuration des écrans d’accueil et la prise en charge de plusieurs moniteurs. Le système de redirection USB, les optimisations pour Microsoft Teams, et l’authentification multiple facteurs sont autant de fonctions pour faciliter la vie et le travail des employés mobiles.

À la différence de l’application Remote Desktop traditionnelle, Windows App propose un accès simplifié aux ressources de l’entreprise, tout en permettant de passer d’un compte à un autre sur les appareils Apple avec la fonction de gestion d’identité de Microsoft. De quoi gérer plus facilement des comptes multiples et les configurations de sécurité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode