Passer au contenu

Les Animaux Fantastiques : Eddie Redmayne évoque l’avenir incertain de la saga

Après l’échec des Secrets de Dumbledore, la saga consacrée à Norbert Dragonneau est au plus mal.

À peine cinq ans après la conclusion des aventures du petit sorcier à lunettes, Warner Bros s’engageait sur la voie des productions dérivées. La saga Harry Potter est une propriété intellectuelle qui compte pour le studio, elle pèse plus de 7,7 milliards de dollars au box-office mondial. Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud, profiter de l’impatience des fans à retrouver l’univers pour remplir les caisses. Warner Bros offrait ainsi à J.K. Rowling une occasion de raconter un autre pan important de l’histoire de son univers. C’est la montée en puissance et la chute de Grindelwald qui sera racontée à travers le regard du magizoologiste Norbert Dragonneau. Le premier film s’illustre dans la continuité de ses aînés, Les Animaux Fantastiques dépassera les 814 millions de dollars au box-office mondial. Cinq films sont prévus, une nouvelle saga est née. Mais après un second volet déjà moins puissant (655 millions), Warner Bros se confrontait à la dure réalité d’une appétence moins importante du public pour les licences essorées.

Le troisième film, Les Secrets de Dumbledore s’illustrera en 2022 comme un échec retentissant avec seulement 407 millions de dollars récoltés pour un budget de plus de 200 millions. La majeure partie des recettes étant allouées aux exploitants de salles, l’opération est loin d’être rentable. Un tiers des spectateurs des précédents films a disparu, l’avenir n’est pas radieux pour Norbert Dragonneau et ses compères. En coulisses, la situation n’est pas plus réjouissante après l’éviction de Johnny Depp suite à ses démêlés avec la justice et la présence gênante d’Ezra Miller. Warner Bros fait profil bas, et les deux derniers métrages ne sont plus évoqués. David Yates, qui officie chez Harry Potter depuis L’Ordre du Phénix en 2007.  Si l’arrêt de la saga n’a pas été officialisé, l’acteur principal Eddie Redmayne a livré son sentiment sur le sujet. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le sorcier et ses amis.

“Pour ce que j’en sais, c’est terminé”

Face à Comicbook, l’acteur britannique se montre peu confiant. Le voyage semble terminé pour le héros, qui devait encore véritablement défaire Gellert Grindelwald et permettre son emprisonnement. Si la narration du troisième film s’est assurée de conclure un peu les choses, force est d’admettre que de nombreux volets de l’histoire du monde magique ont été passés sous silence. Les Secrets de Dumbledore est ainsi la dernière apparition de Norbert Dragonneau au cinéma, “c’est probablement le cas. C’est une réponse très franche, mais oui. C’est tout ce que je sais. Il faudrait en parler aux gens de Warner Bros et J.K. Rowling, mais pour ce que j’en sais, c’est terminé”.

Il faut dire que la firme a d’autres chats à fouetter, elle prépare un projet colossal devant s’étendre sur plus d’une décennie. Depuis quelques années, Max et HBO travaillent au développement d’une série consacrée à Harry Potter et sa lutte contre Voldemort. La série pensée en huit saisons devrait reprendre la trame narrative des livres et développer les éléments que les films n’ont pas eu l’occasion de développer. Un livre par saison, le projet est ambitieux et s’inscrit dans une volonté pour Warner Bros de se tourner vers ses licences les plus populaires au même titre que Le Seigneur des Anneaux ou encore l’univers DC. Reste à voir maintenant si la série marquera le retour du monde magique vers le succès, où si elle s’illustrera parmi les échecs. Réponse en 2026.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode