Passer au contenu

Xbox : les revenus sont en hausse, mais ce n’est pas grâce aux consoles

Microsoft vient de publier son nouveau rapport trimestriel avec une hausse des revenus grâce à Activision-Blizzard.

Il y a quelques heures, Microsoft publiait ses nouveaux chiffres du premier trimestre de l’année fiscale 2025. On constate une forte hausse de 61% de revenus issus des logiciels Xbox. Le cloud a également été un point positif pour l’entreprise. Hélas, Microsoft ne doit pas cette hausse aux consoles Xbox (Series X/S) qui sont, quant à elles, en baisse sur ce premier trimestre.

Activision-Blizzard sauve Xbox

Activision Blizzard Xbox Montage
© Xbox / Activision Blizzard / JDG

Selon un récent communiqué officiel diffusé par Microsoft sur son site officiel, les revenus gaming de chez Xbox ont augmenté de 61% lors du précédent trimestre. Visiblement, c’est le rachat d’Activision/Blizzard qui commence à porter ses fruits avec 53 points points d’impact net lors du premier trimestre de l’année fiscale 2025. De leur côté, les ventes de Xbox Series X/S sont en baisse de 29%. Cette baisse peut facilement s’expliquer par la nouvelle stratégie de l’entreprise qui souhaite désormais proposer ses jeux sur l’ensemble des supports, même sur PlayStation 5.

Concernant le Cloud, ce dernier se porte bien aussi. Grâce à l’arrivée de la nouvelle formule du Game Pass Standard et la hausse des prix du Game Pass Ultimate, la branche Cloud de Microsoft et Xbox voit son taux augmenter de 20% lors du dernier trimestre. Satya Nadella, le PDG de Microsoft précise que la sortie de Call of Duty Black Ops 6 va forcément faire du bien et booster encore plus les abonnements. Par ailleurs, le PDG de l’entreprise confirme que Black Ops 6 est tout simplement le plus gros lancement de tous les temps pour un jeu Call of Duty.

Toujours sur la partie Cloud, Microsoft enregistre 24,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à Microsoft Azure. Le chiffre d’affaires d’Azure et d’autres services cloud a augmenté de 33%, dont 12 points provenant de la demande pour ses services d’IA. Pour rappel, Microsoft compte encore plus miser sur le Cloud dès les prochaines semaines avec le lancement des tests xCloud permettant de jouer à tous vos jeux Xbox, même ceux qui ne sont pas sur le Game Pass. Plus que jamais, la nouvelle stratégie de Microsoft s’oriente vers le Cloud Gaming pour abandonner peu à peu les consoles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Xbox se porte bien car les bénéfices des ventes des jeux activision blizzard sont imputées sur Xbox alors que le rachat est imputé sur Microsoft. Si ça n’avait pas été le cas Xbox serait en perte…

  2. Certes mais c’est le cas. Xbox appartient a Microsof, Microsoft qui faisait déjà un peu éditeur développeur de jeux vidéo avant qu’xbox n’existe donc bon…

    Dans un même temps PlayStation n’aurait peut être jamais eu pareil succès sans le soutien de Sony sur la première PlayStation. Faut pas oublier l’immense marketing, les partenariats d’exclusivités et même les fourberies avec les grandes chaînes de magasins qui ont coûté plusieurs centaines de millions de dollars. Nintendo et Sega ne pouvait aligner une telle fortune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode