Une campagne promotionnelle presque inexistante, une critique enthousiaste et des audiences stratosphériques, le parcours de Squid Game sur Netflix n’est pas commun. D’abord une production discrète, lancée dans l’indifférence quasi totale, la création de Hwang Dong-hyuk s’est rapidement illustrée parmi les séries les plus vues à cette période. Au fil des semaines, le succès est allé croissant jusqu’à lui permettre d’atteindre le statut de production la plus vue toutes catégories confondues. Si le scénariste et réalisateur n’avait pas l’intention de poursuivre le voyage, le succès a convaincu Netflix de l’intérêt d’un tel projet. Trois saisons seront ainsi consacrées au parcours du joueur 456, à sa quête pour renverser les organisateurs des jeux mortels.
C’est le 26 décembre prochain que la plateforme livrera cette deuxième fournée. Trois ans après ses débuts, la série est attendue au tournant. Pour s’assurer que le public sera au rendez-vous, Netflix débute déjà la tournée promotionnelle. Ce jeudi 31 octobre, c’est en Italie que les équipes se sont rendues pour tenir conférence. Face au public du festival Lucca Comics & Games, le réalisateur et les comédiens Lee Jung-jae et Wi Ha-jun se sont confiés sur ce que la saison 2 réserve aux spectateurs. Une occasion en or d’en apprendre plus sur l’approche des artisans de ce succès. Il était surtout question d’évoquer l’avenir des personnages et la manière dont cette seconde saison renouvellera la recette.
“Familier” et “Rafraîchissant”
Outre un postulat de base prenant — un battle royal mortel pour récupérer une somme astronomique — la formule repose sur une esthétique et des mécaniques qui ont conquis les spectateurs dès les premiers épisodes. Cette nouvelle saison poursuivra sur la même lancée, en plongeant le héros Gi-hun dans une nouvelle partie. Riche, mais déterminé à renverser l’organisation qui a fait éclore cette compétition perverse, le joueur 456 se confrontera à de nouveaux adversaires et de nouveaux enjeux. Le réalisateur explique que la saison 2 a été pensée comme un fin mélange entre univers familiers et renouveau.
“Dans la saison 2, vous verrez le personnage de Gi-hun retourner sur l’île où se déroulent les jeux. Parce qu’il s’agit du même endroit, tout vous paraîtra familier. Les dortoirs ou les escaliers colorés, en revanche, nous avons ajouté d’autres éléments. Quand vous regarderez la saison 2, cela sera familier, mais aussi très rafraîchissant. Les jeux, la plupart d’entre eux, seront nouveaux. L’échelle est plus grande, ce sera plus intrigant et surtout avec une toile de fond encore plus belle”.
Pour le créateur et ses équipes, une importante partie du développement a sans doute consisté à créer de nouvelles épreuves. C’était la marque de fabrique de la première cuvée, la série doit poursuivre sur sa lancée pour continuer à passionner les foules. L’autre défi, sûrement le plus difficile à relever, est de ne pas faire dans la redite et d’effleurer de nouvelles thématiques. Comme bien des productions se confrontant à l’idée d’une compétition mortelle, il lui faudra trouver de nouvelles choses à dire et trouver de nouvelles manières de surprendre le public. Hwang Dong-hyuk espère que sa réflexion sur nos sociétés capitalistes sera une occasion pour les spectateurs que questionner notre monde. “C’est le miroir de notre monde. J’espère que le public va se poser des questions. Dans quel genre de monde vivons-nous ? À quoi va ressembler le futur ?”. Ce sont autant d’interrogations qu’il espère faire naître, sans pour autant y répondre à travers sa narration.
Le même succès ?
Reste désormais à savoir si les audiences seront à la hauteur des attentes de la plateforme. Un succès en saison 1 n’est pas l’assurance d’un enthousiasme similaire pour les nouveaux épisodes. D’autres séries avant elles se sont confrontées à la dure réalité d’un panorama audiovisuel en constante mutation et d’un attrait du public difficile à maintenir. C’est d’autant plus vrai que Netflix semble miser énormément sur l’univers, au risque peut-être de s’y casser les dents.
Après le jeu télévisé, la plateforme aurait pour projet de faire éclore une version anglophone de la série. David Fincher serait impliqué à l’écriture de ce spin-off. Hwang Dong-hyuk, qui ne s’est pas étendu sur le sujet, s’est contenté d’exprimer son intérêt pour une telle idée. “J’ai vu l’article de Deadline, je ne sais pas si c’est officiel dont je ne peux pas en dire beaucoup. En tant que créateur et réalisateur, j’ai beaucoup d’admiration pour Fincher. S’il venait à faire un tel projet, en tant que fan, j’aurai vraiment hâte de voir ça. Je pense qu’il pourrait faire un bon spin-off. Je suis curieux de voir ce qu’il pourrait faire à partir de Squid Game. J’ai hâte”. Spin-off ou pas, la saison 2 arrive le 26 décembre sur Netflix et ses audiences vont être scrutées par la presse et les analystes. Pour rappel, la saison 3 doit sortir en 2025 sur nos écrans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.