Une prise de position politique qui pourrait coûter cher à Google. L’entreprise américaine est en pleine guerre juridique avec la Russie après le blocage de 17 chaînes YouTube accusées de faire de la “propagande” pour le Kremlin. Cet été, l’entreprise américaine avait été contrainte par la justice de rétablir l’accès à ces comptes, sous peine de devoir payer 100 000 roubles par jour pour non-respect de cette décision, rapporte BFM TV. Cette somme est doublée chaque semaine, faisant grimper l’ardoise du géant de la Tech à des niveaux stratosphériques. Selon les informations du site Kommersant, quelques mois après la décision de justice, l’amende infligée à Google s’élève désormais à beaucoup plus que le PIB mondial. La note équivaut à 20 milliards de millions de milliards dollars, un nombre à 36 zéros qui pourrait bien être un record dans le domaine.
Les raisons de la discorde
C’est en 2020 que l’affaire est portée devant les tribunaux russes pour la première fois. Le compte de la chaîne Tsargrad TV a été rendu inaccessible suite aux sanctions américaines visant l’entreprise propriétaire. Cette dernière a saisi la justice pour obtenir réparation. Deux ans plus tard, les chaînes YouTube “associées à des médias financés par l’État russe dans le monde” étaient bloquées conformément aux conditions d’utilisation de la plateforme.
À l’époque, Alphabet justifiait cette décision par le respect de ses “lignes conductrices qui interdisent les contenus qui nient, minimisent ou banalisent des événements violents bien documentés”. L’entreprise ajoutait : “Nous retirons les contenus sur l’invasion russe de l’Ukraine qui enfreignent ce règlement”. La justice Russe s’est ainsi saisie du problème pour interroger une éventuelle situation monopolistique du géant Mountain View. Le tribunal avait ordonné cet été le rétablissement des 17 chaînes, avec une amende croissante et sans limite.
“Google ne paiera clairement pas cette pénalité”
Tout l’or du monde ne suffira pas. L’amende infligée à Google est trop importante pour que l’entreprise s’en acquitte un jour. C’est un coup d’éclat politique dans un bras de fer entre le pays et le GAFAM. Selon un expert cité par l’agence de presse russe TASS, Roman Yankovsky, l’entreprise ne “paiera clairement pas cette pénalité, et la Fédération de Russie ne sera pas en mesure de récupérer cet argent auprès de l’entreprise”.
Le cas échéant, Google se mettrait aussi en difficulté vis-à-vis des sanctions américaines qui empêchent les entreprises domiciliées dans le pays de l’Oncle Sam de commercer avec la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Selon Fiodor Kravchenko, directeur associé du collège des avocats des médias interrogé par Kommersant,“les tribunaux russes ont délibérément pris une décision aussi difficile pas pour indiquer la position juridique des plaignants, mais pour asseoir la position politique du Kremlin à l’égard de toutes les plateformes technologiques”.
À noter que si YouTube et Google sont toujours accessibles en Russie, la filiale a néanmoins déclaré faillite en 2022. Les outils ne sont plus mis à jour depuis l’attaque russe contre l’Ukraine et l’opérateur local Rostelekom évoquait vendredi un “ralentissement” de YouTube suite à des problèmes techniques, ajoute BFM TV. Google n’a pas encore communiqué officiellement sur cette affaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.