Passer au contenu

Boston Dynamics franchit une étape clé dans son développement

Une démonstration très professionnelle, qui pourrait ouvrir la voie à la commercialisation des robots humanoïdes.

L’entreprise à la pointe de la robotique Boston Dynamics vient de publier une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube. On y retrouve son nouveau robot Atlas, dans un environnement proche de celui d’une usine. Ces dernières années, la société Boston Dynamics nous avait habitués à des vidéos impressionnantes, avec un robot démontrant toute son agilité sur des parcours très compliqués.

Mais cette fois, c’est très différent. Boston Dynamics préfère à la place, mettre en avant les capacités d’autonomie du robot, notamment dans un environnement professionnel comme une usine. Dans cette vidéo on peut donc voir le robot Atlas, libre de toute contrainte, effectuer des mouvements en fonction de son système d’apprentissage automatique.

L’objectif de la vidéo est de déplacer des “couvercles de moteur entre les conteneurs des fournisseurs et un chariot de séquençage mobile”. Rien de très excitant. Mais pour Boston Dynamics cette vidéo est très importante. Elle démontre que son robot peut se déplacer seul, et réaliser des tâches simples. Pour des usines, la présence d’un robot comme Atlas pourrait faciliter la vie des employés en effectuant des tâches répétitives.

Robotique et intelligence artificielle

Pour arriver à un tel résultat, Boston Dynamics a regroupé deux technologies très prometteuses de ces dernières années, la robotique et l’intelligence artificielle. Dans le cas de figure précis d’Atlas, c’est la technologie d’apprentissage automatique qui était utilisé pour que le robot se déplace au mieux dans cet environnement.

Cette méthode permet au robot d’essayer diverses solutions, en ayant toujours en mémoire les conséquences de ses dernières tentatives. En fonctionnant ainsi, par essai-erreur, le robot finit par trouver la solution qui fonctionne et il peut alors la répéter à l’infini.

Des robots autonomes : la prochaine étape

Le monde de la robotique a fait de grands projets ces dernières années. Mais l’autonomie n’est toujours pas un problème réglé. Lors de la récente présentation des Cybercab par Tesla, des robots humanoïdes avaient fait sensation. Ils circulaient au milieu de la foule pour servir des boissons ou s’occuper des invités de la marque.

Mais on a appris quelques jours plus tard que ces robots n’étaient pas autonomes. Ils étaient contrôlés à distance par des humains en chair et en os, ce qui enlève un peu de prestige à la prestation. À ce jour, le plus célèbre des robots, le chien Spot de Boston Dynamics, est lui aussi contrôlé à distance.

L’autonomie des robots est la prochaine étape dans leur développement. Si ce point est ethiquement discutable, l’évolution semble inarrêtable sur ce sujet. De nombreuses entreprises travaillent déjà sur des robots autonomes, et les premiers résultats encourageants de Boston Dynamics montrent que la percée technologique tant attendue n’est pas si loin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Un point ethniquement discutable ?
    Marrant comme coquille…
    Maintenant le robot n’est qu’un outil qui prolonge l’action physique d’un humain, faut pas non plus lui donner plus de valeur qu’il n’en a …

Les commentaires sont fermés.

Mode