Ça y est : AMD a officiellement dévoilé le dernier représentant de la série de processeurs Ryzen X3D, connue pour ses performances absolument délirantes en jeu. Dites bonjour au tout nouveau Ryzen 7 9800X3D, une brute épaisse qui promet de faire passer n’importe quel PC gaming dans une toute nouvelle dimension.
Pour ceux qui ne sont pas familiers de cette série, les Ryzen X3D jouissent d’une excellente réputation depuis plusieurs années déjà. Et pour cause : même s’ils devraient techniquement être dépassés depuis la sortie des nouveaux AMD Ryzen 9000 et Intel Core Ultra 200S, les Ryzen 7 7800X3D et 7 5800X3D figurent encore en première place de très nombreux benchmarks.
Ces performances de tout premier plan, ils les doivent à une quantité massive de cache L3 empilé verticalement (d’où la nomenclature officielle d’AMD, qui parle de V-Cache 3D). À titre de comparaison, le Ryzen 7 7800X3D embarque quasiment 100 MB de cache L3 ; c’est quasiment le triple de son concurrent direct chez Intel, le 14900K, dont le cache L3 atteint à peine 36 MB !
Et il ne s’agit pas que d’un chiffre abstrait destiné à duper les utilisateurs moins informés. Ce cache L3 gigantesque a des implications très concrètes, car sa mission principale est de servir d’intermédiaire entre le CPU et la mémoire vive. En pratique, avec une quantité de cache L3 importante, on obtient une latence plus faible et une augmentation globale des performances, surtout dans les applications qui sollicitent plusieurs cœurs simultanément.
Toujours plus de cache et une fréquence revue à la hausse
Et la bonne nouvelle, c’est qu’AMD affirme avoir poussé cette technologie encore plus loin avec ce nouveau Ryzen 7 9800 X3D. Non seulement le cache L3 passe de 96 MB à 104 MB, mais il a aussi été physiquement déplacé afin de « rapprocher le complexe de cœurs (CCD) de la solution de refroidissement ». En théorie, cela devrait aider les cœurs Zen 5 de la puce à maintenir des températures plus basses et, par extension, des fréquences plus élevées.
D’ailleurs, les cœurs en question ont aussi évolué de manière significative. Historiquement, pour laisser la place à ce cache supplémentaire, AMD a pris le parti de réduire très légèrement la fréquence de ces puces estampillées X3D. Elles étaient donc un tout petit peu moins efficaces dans les tâches de productivité classique, comme le montage, transcodage. Mais l’écart se réduit significativement avec ce Ryzen 7 7800X3D, car en dépit de son cache énorme, il propose des fréquences nettement plus importantes. C’est est toujours un processeur à 8 cœurs pour 16 threads, mais ils sont désormais cadencés à une fréquence nettement plus élevée à savoir 4,7 GHz de base et 5,2 GHz en turbo ! Une augmentation substantielle par rapport à son prédécesseur, cadencé à 4,2 GHz/5,0 GHz.
D’après AMD, cela permettra au Ryzen 7 9800 X3D de dépasser ce dernier avec une avance confortable ; le communiqué de l’entreprise parle d’un gain de performances de l’ordre de 8 % par rapport à la génération précédente… et d’une avance d’environ 20 % sur ses concurrents directs.
En outre, ce changement de localisation du cache ouvre aussi la voie à un overclocking encore plus extrême qu’auparavant. Autant dire que les bidouilleurs patentés devraient pouvoir en extraire des scores absolument démentiels sur des benchmarks centrés sur le jeu vidéo, comme 3DMark !
Un rapport prix / puissance toujours imbattable ?
Dernier point positif : il est annoncé au prix conseillé de 479 $, soit 441 € au taux de change actuel. Même si le tarif en euros n’a pas encore été confirmé, on constate que le MSRP n’a pas explosé depuis la dernière génération. Cela suggère qu’il sera encore affiché autour des 550€ chez les revendeurs lorsqu’il sera officiellement lancé le 7 novembre prochain, et on reste sur un rapport prix/puissance plus que compétitif.
Il nous tarde déjà de découvrir les premiers benchmarks pour voir si les promesses d’AMD seront honorées, auquel cas ce Ryzen 7 9800 X3D sera parfaitement positionné pour dominer son segment comme ses prédécesseurs l’ont fait sur les deux dernières générations !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.