Passer au contenu

Vous trouvez le navigateur Arc trop compliqué ? Une nouveauté de taille arrive

The Browser Company travaille actuellement sur un navigateur simplifié.

Les amoureux de la productivité ont déjà succombé à Arc, le navigateur de The Browser Company, pensé comme le digne concurrent de Chrome, encore flanqué d’une vision passéiste du web. Sauf que derrière les milliers de promesses de l’entreprise, Arc souffre d’un défaut majeur : sa courbe de progression est énorme. Lorsque vous installez le navigateur, il faut tout réapprendre, ou presque. Les possibilités sont là, mais bon nombre d’internautes finissent par abandonner devant la complexité du chantier qui s’annonce.

Un navigateur plus simple

Comme une porte d’entrée vers le champ des possibles offert par Arc, The Browser Company est actuellement en train de plancher sur un nouveau projet de navigateur web, beaucoup plus simple et accessible que son prédécesseur. L’idée n’est pas de proposer une version lite d’Arc, encore moins de remplacer le logiciel dans les habitudes de ses utilisateurs. Il s’agira plutôt de construire une nouvelle architecture à partir de zéro, en mettant sur pied une toute nouvelle solution, toujours dédiée à la productivité.

Ce nouveau projet peut sembler étonnant de la part des créateurs d’Arc. Le navigateur a connu un véritable bombardement médiatique sur les réseaux sociaux. Adoré des entrepreneurs et des adeptes de la productivité, le logiciel a vu les adresses mail défiler sur ses listes d’attente, et le nombre de ses utilisateurs quadrupler en un an d’existence seulement. Il paraît pourtant clair que la solution, aussi aboutie soit-elle, ne deviendra jamais réellement grand public. Interrogé par The Verge, le PDG de The Browser Company Josh Miller reconnaît lui-même : “Il y a trop de nouveautés et de changements pour atteindre le nombre de personnes que nous souhaitons vraiment toucher“.

Une solution plus grand public

Désormais convaincu qu’Arc est et restera une solution plutôt adressée aux utilisateurs expérimentés, The Browser Company ambitionne logiquement de développer une nouvelle solution, cette fois à destination du grand public. Pas question d’enterrer précipitamment Arc promet son PDG, il sera plutôt question de récupérer les meilleures fonctionnalités du navigateur pour proposer une solution plus simple, plus fluide et surtout plus intuitive. L’idée est de transformer le navigateur en une plateforme d’applications, sans plus de détails pour le moment.

Ce nouveau navigateur, qui pourrait être lancé dès le début de l’année prochaine, devrait d’abord ambitionner de remplacer Chrome dans les habitudes des internautes, avant de déployer tout son potentiel. L’intelligence artificielle devrait notamment occuper une place de choix, en automatisant certaines tâches et en facilitant la vie de ses usagers, professionnels ou non. Reste à voir si le succès sera à nouveau au rendez-vous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode