L’arrivée d’Apple Intelligence rendrait-elle la marque à la pomme généreuse ? La firme de Cupertino vient de mettre à jour ses puissants MacBook Pro, mais elle a aussi décidé de doubler la quantité de mémoire de son MacBook Air. L’ordinateur portable grand public, jusqu’ici proposé avec 8 Go de mémoire en entrée de gamme, intègre dorénavant 16 Go de mémoire. Une mesure qui concerne aussi bien le modèle 13 pouces avec une puce M2 ou M2 que la version 15 pouces avec puce M3. Le meilleur dans tout cela est que le doublement de la mémoire se fait sans changement de prix !
Le MacBook Air s’affiche toujours à 1 199 euros et il n’est plus nécessaire d’ajouter 230 euros pour passer de 8 à 16 Go de RAM. Une petite révolution dans l’univers de la Pomme, réputée avare en matière de mémoire vive.
Apple a un peu menti avec les 8 Go de RAM
L’an dernier, une polémique avait d’ailleurs éclaté concernant la quantité de mémoire des Mac. Même les modèles les plus puissants de la gamme (MacBook Pro M3 ou iMac M3) étaient livrés par défaut avec 8 Go de RAM, suscitant certaines critiques pour des machines lancées en 2023. Un responsable de la marque avait alors tenté d’éteindre le début de l’incendie en affirmant que « 8 Go chez Apple correspondent à 16 Go dans un autre système ». L’autre système en question n’est autre que Windows et si l’efficacité des puces Apple Silicon est réelle, il était déjà difficile de donner raison à Apple. Même notre confrère Pierre Dandumont du site spécialisé MacGeneration confirmait que « 8 Go chez Apple » ne pouvaient pas correspondre à « 16 Go dans un autre système ».
Un an plus tard, le déploiement d’Apple Intelligence pousse la marque à revoir sa position et à abandonner l’idée de proposer des machines avec 8 Go de RAM. Les nouveaux iMac, Mac mini ou MacBook Pro M4 proposent tous 16 Go de RAM au minimum. En attendant une mise à jour technique, même le MacBook Air équipé de puces plus anciennes a droit à cette nouveauté.
L’influence de l’IA est telle que même les iPhone 16 non « Pro » embarquent plus de RAM qu’auparavant. Même si elle n’intéresse pas toujours le grand public, l’intelligence artificielle a des effets bénéfiques sur le discours du fabricant. En revanche, il faudra encore attendre avant de profiter par défaut d’un SSD de 512 Go.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.