Passer au contenu

Spider-Noir : premier aperçu du justicier de Nicolas Cage sur le tournage

En marge des retours de Miles Morales et Peter Parker, Sony prépare l’arrivée d’un nouveau tisseur de toile chez Prime Video.

L’univers du tisseur d’araignée a de nombreuses ramifications. Au cinéma, en prise de vues réelles ou en animation, bientôt sur Disney+ avec la série animée Your friendly Neighborhood Spider-Man ou encore sur les consoles chez Insomniac Games, le personnage imaginé par Stan Lee et Steve Dikto est plus que jamais au centre des préoccupations de l’industrie. Prime Video s’ajoute à la longue liste des entreprises souhaitant tirer profit de la popularité de Peter Parker et son alter ego, la plateforme américaine prépare une série baptisée Noir. Annoncée en 2023, la production doit explorer une nouvelle époque et une nouvelle esthétique pour raconter le justicier au début des années 30. Peter Parker ne sera pas du voyage, c’est Spider-Noir qui sera au cœur du procédé narratif.

Imaginé en 2009, par Fred Van Lente et Dennis Calero, le justicier s’inspire des films noirs et des magazines pulps pour réinventer le genre superhéroïque. S’il n’avait jamais été de chair et d’os, le protagoniste comptait parmi les variants de Spider-Man conviés pour Into the Spider-Verse en 2018. Nicolas Cage lui prêtait sa voix en version originale, il remet ça pour le petit écran. Un an après son officialisation, la série donne enfin de ses nouvelles. Des images volées aux abords des lieux de tournage permettent d’en apprendre plus sur le projet.

Récit d’époque, mais pas moins épique

Les images publiées sur les réseaux sociaux confirment déjà l’esthétique et l’approche des créateurs Oren Uziel et Steve Lightfoot. Comme les comics rendent hommage aux pulps et films noirs, la série adoptera une esthétique rétro. La présence de vieux véhicules confirme qu’un voyage dans le temps sera au programme des réjouissances.

On peut ainsi s’attendre à retrouver tous les codes du genre, à savoir un réalisme exacerbé, un pessimisme latent et l’utilisation d’une voix off pour faire avancer la narration. C’était déjà le cas dans Into the Spider-Verse, on espère que le pastiche sera aussi réussi que dans le métrage de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman. Le costume est similaire à celui présenté du métrage d’animation. Il consiste en un imper en cuir et un chapeau pour singer les détectives des années 30 ainsi qu’une cagoule en laine afin de cacher la véritable identité du justicier.

Seul contre l’injustice

Si les détails de l’histoire restent un mystère, le synopsis précise que Spider-Noir est un détective vieillissant et le seul rempart contre le crime à New York. Malchanceuse, cette figure de l’ombre va devoir se confronter à sa vie passée en tant que seul super-héros de la ville.

Aux côtés de Nicolas Cage, Prime Video recrute Lamorne Morris (New Girl), Brendan Gleeson (Joker), Li Jun Li (Quantico), Abraham Popoola (The Great) et Jack Huston (Boardwalk Empire). Les réalisateurs de Spider-Man : Across the Spider-Verse sont à la production aux côtés d’Amy Pascal tandis qu’Oren Uziel et Steve Lightfoot sont à la création et l’écriture. Le dernier est plutôt familier avec l’univers des super-héros, il a travaillé sur la série The Punisher de Netflix.

Pour l’heure, Spider-Noir n’a pas encore de date de sortie. L’on peut néanmoins espérer que le lancement du tournage en cette fin d’année 2024 soit l’indicateur d’un lancement prochain. Malgré une approche que l’on imagine très réaliste, la série sera sans doute de celles qui nécessitent un important travail de postproduction. Réponse dans quelques mois.

S’abonner à Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode