Les décodeurs TV n’ont plus la cote et la dernière annonce de SFR le confirme. Le fournisseur d’accès à internet au carré rouge étend la disponibilité de son application SFR TV aux téléviseurs connectées sous Android TV (version 9 ou plus récente). La mesure concerne également les TV équipés de l’interface Google TV et les Chromecasts ou Google TV Streamers.
SFR TV sur Android TV : comment ça marche ?
L’application SFR TV est disponible sur le Play Store et permet un usage direct sans décodeur supplémentaire. Elle s’utilise à l’aide de la télécommande de la TV, donnant accès aux principaux programmes et services TV (direct, replay, enregistrement, catalogue VOD). SFR évoque la présence de plus de 400 chaînes (info, sport, découverte, divertissement, jeunesse, adulte) dans son offre et revendique une interface TV « immersive ». Son option Multi TV sur TV connectée est proposée à 5 euros par mois, sans engagement. Elle est accessible aux clients Box dans l’espace client et incluse gratuitement avec l’offre SFR Fibre Premium.
SFR précise que cinq écrans compatibles peuvent utiliser en simultané l’application SFR TV. Toutefois, des restrictions s’imposent pour OCS, beIN Sports et RMC Sport qui limitent le visionnage du contenu à un seul écran à la fois.
La fin des décodeurs TV se confirme
L’application SFR ne remplacement pas complètement le décodeur chez SFR et il reste possible d’ajouter un décodeur secondaire. La démocratisation de cette application sur les téléviseurs sous Android confirment néanmoins une tendance : les décodeurs n’ont plus la cote.
Depuis plusieurs mois, les principaux opérateurs accélèrent le déploiement de leurs applications sur les principales plateformes. Free apparaît comme le plus avancé sur ce segment avec OQEE qu’il propose sur Android TV, Apple TV et Fire TV. Bouygues Telecom n’est présent que sur Apple TV avec son application B.TV, ainsi que sur les mobiles. Enfin, Orange disposait d’un partenariat avec Samsung et propose l’application Orange TV sur Android TV et Apple TV depuis la rentrée 2024.
SFR semblait un peu à la traîne sur le sujet, ne proposant que des partenariats pour les téléviseurs Samsung et Hisense. L’arrivée sur Android TV confirme une volonté de l’opérateur de rattraper son retard, même s’il reste le seul à ne pas supporter Apple TV. Du côté des marques, SFR TV couvre désormais de nombreux modèles chez Sony, Xiaomi, Sharp, Panasonic, Toshiba, Sharp ou encore TCL.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.