C’est une mauvaise nouvelle que l’on sentait tous venir. Hélas, c’est désormais une réalité. Sony vient d’annoncer la fermeture de deux studios deux jeux vidéo, dont Firewalk Studios qui a récemment développé le jeu de service Concord et qui fut un échec cuisant. Sony annonce par la même occasion que le studio Neon Koi fermera lui aussi ses portes dans les mois à venir.
L’échec de Concord impossible à réparer
Annoncé au mois de mai 2024, Concord devait être le très gros jeu de service de Sony pour concurrencer Fortnite, Overwatch ou encore Apex Legends. Lancé en août 2024, le jeu va connaître un échec sans précédent et sera abandonné après seulement deux semaines de mise en ligne. On se doutait l’avenir ne s’annonçait pas radieux. Sony avait essayé de rassurer tout le monde en confirmant que le studio allait travailler sur une nouvelle version du jeu pour l’améliorer et que les équipes ne devraient pas être impactées. Hélas, les plans ont rapidement changé aujourd’hui.
Dans un communiqué officiel, Hermen Hulst, co-PDG de PlayStation vient d’annoncer la fermeture des studios Firewalk et Neon Koi : « Nous avons passé beaucoup de temps ces derniers mois à explorer toutes nos options. Après mûre réflexion, nous avons déterminé que la meilleure voie à suivre était de mettre définitivement fin au jeu et de fermer le studio. Je tiens à remercier tous les membres de Firewalk pour leur savoir-faire, leur esprit créatif et leur dévouement ».
Fondé en 2018, Firewalk Studios avait rejoint la « famille PlayStation » il y a seulement deux ans. Le développement de Concord avait débuté avant le rachat et il avait été sélectionné par Sony comme un projet prioritaire. Hélas, ce dernier aura entraîné la chute définitive de Firewalk. Selon deux sources concordantes de Kotaku, c’est plus de 200 millions de dollars qui ont été dépensés pour le développement du jeu. Lors de son annonce en mai 2024, ce dernier avait justement pas séduit les joueurs et cela n’annonçait rien de bon.
D’après les récents rapports, le jeu se serait vendu à seulement 25 000 exemplaires lors de sa première semaine, et il réunissait seulement une petite centaine de joueurs en temps réel. Au bout de deux mois, Sony a décidé de fermer définitivement les serveurs. De son côté, Neon Koi, qui était en train de développer un jeu de tir mobile multijoueur, va également fermer ses portes et le jeu mobile en question va être annulé.
Depuis deux ans, ce sont plus de 31,000 emplois qui ont été supprimés dans l’industrie du jeu vidéo. C’est sans doute l’une des plus grosses crises depuis le fameux krach du jeu vidéo de 1983.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.