Passer au contenu

France Identité : votre vieille carte d’identité pourra être renouvelée gratuitement l’année prochaine

Un argument qui promet d’accélérer le passage à l’identité numérique.

C’est aujourd’hui l’un des principaux freins à l’adoption de l’identité numérique : alors que l’application France Identité est désormais accessible à tous et toutes, bon nombre de Français en sont encore privés. En cause : une carte obsolète, non conforme aux nouvelles règlementations en vigueur depuis 2021. Si vous n’êtes pas encore titulaire d’un document au format carte de crédit, vous êtes forcément concernés.

À partir de l’année prochaine pourtant, tout change. Les Françaises et les Français qui le souhaitent pourront demander un renouvellement anticipé de leur carte, afin de passer, à leur tour, à l’identité numérique. En plus de profiter d’une carte plus pratique au format carte bancaire, l’adoption de la nouvelle CNI électronique permettra surtout d’être éligible à l’application France identité.

Gratuit, mais pas pour tout le monde

Jusqu’à présent, passer à la carte d’identité électronique de manière anticipée nécessitait de faire une demande auprès des administrations légales. Il fallait alors justifier cette demande par la perte ou le vol du document, ou encore par un changement d’état civil (mariage, transition de genre, etc). L’opération était possible, mais facturée 25€ en cas de non-présentation de l’ancien document. Plus concrètement, si vous vouliez simuler un vol de carte pour anticiper votre passage à la carte électronique, il fallait obligatoirement passer à la caisse.

Pour accélérer la numérisation du pays, et pousser toujours plus de monde à adopter l’identité numérique, France Titres, anciennement connue sous le nom d’Agence nationale des titres sécurisés, a annoncé qu’il serait possible, dès l’année prochaine, de demander une nouvelle carte d’identité électronique. Plus besoin de tricher, le motif de changement “pour passage à l’identité numérique” sera valable dès le début de l’année 2025.

Tout le monde ne pourra cependant pas en bénéficier, précise Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres, à l’occasion d’une interview pour l’émission Soft Power de France Culture. Dans un premier temps, seuls les détenteurs d’une carte d’identité reçue entre 2016 et 2021 seront éligibles. En effet, “sur cette période-là, nous avons les données d’identité dans nos fichiers“, explique Anne-Gaëlle Baudouin. Cette spécificité change tout, puisqu’elle permet de créer automatiquement les nouvelles cartes électroniques demandées, allégeant au passage la charge des agents en charge de la démarche en mairie et en préfecture.

Ce n’est que le début

Le passage à la CNI dématérialisée n’est que la première étape d’un vaste chantier. D’ici quelques semaines, pile à temps pour les vacances de Noël, il sera possible présenter sa carte d’identité sur son smartphone en cas de contrôle SNCF. Si la démarche est théoriquement acceptée depuis plusieurs mois, elle fait encore l’objet de nombreuses incompréhensions sur le terrain. En plus de la carte d’identité et du permis de conduire, l’application gouvernementale accueillera bientôt la carte Vitale et la carte grise, qui fera l’objet d’une expérimentation en début d’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode