Une période d’Halloween propice aux histoires de monstres, une concomitance avec Canal+ et l’aura de la licence dont il s’inspire, Loups-Garous avaient toutes les cartes en main pour s’imposer comme un succès. Depuis qu’elle s’est lancée dans la production de contenus locaux, contrainte et forcée, la plateforme américaine peut se targuer d’avoir réuni de nombreux adeptes à travers le monde. Si la qualité de ces créations est souvent au cœur de nombreux débats, certains des plus gros succès de Netflix en langue non anglaise sont nés dans nos vertes contrées. De Sous la Seine à Lupin, les séries et les films Made in France n’ont pas à rougir face aux mastodontes hollywoodiens. En octobre, c’est avec une comédie bien de chez nous que l’entreprise américaine espère faire l’événement. Il faut dire que Loups-Garous repose sur un titre phare des ludothèques et convoque un casting de célébrités françaises à faire frémir nos voisins européens. Les Loups-Garous du village de Thiercelieux sont déjà vainqueurs.
Pour rappel, le film s’inspire du jeu à rôle caché édité depuis le début des années 2000. Entre Jumanji et le Chaperon Rouge, la narration évolue autour d’une famille recomposée qui se retrouve piégée dans un village du Moyen Âge en proie à un mal étrange. Chaque nuit, des villageois sont tués par des loups sanguinaires. Ces créatures se cachent parmi eux et il leur faudra les débusquer pour espérer retrouver leur réalité. Frank Dubosc, Jean Reno et Suzanne Clément sont à l’affiche de cette production Radars Films.
Un lancement d’enfer ?
Pour sa première semaine de mise à disposition, Loups-Garous n’a eu aucun mal à trouver son public. En quelques jours, le film a été vu plus de 17,5 millions de fois. Pour rappel, Netflix utilise le nombre d’heures regardées et le divise par la durée du contenu concerné. Comme le note Netflix & Chiffres, ce lancement est particulièrement bon. Au rayon des films français proposés un mercredi, la proposition de François Uzan s’installe à la troisième place. Loups-Garous s’invite juste derrière Voleuses de Mélanie Laurent avec Adèle Exarchopoulos et Manon Bresh. À sa sortie en novembre 2023, le récit de braquage se targuait d’avoir réuni 18,5 millions d’adeptes.
Pour Loups-Garous, on est tout de même loin des résultats stratosphériques de Sous la Seine. Le film de requins avait comptabilisé 40,9 millions de vues dès les cinq premiers jours. Avec de tels scores, Sous la Seine n’avait eu aucun mal à s’illustrer au classement historique des productions Netflix en langue non anglaise. Il avait terminé sa carrière avec 102,3 millions de vues. Loups-garous ne pourra pas prétendre à de tels résultats. Le film, qui devrait tout de même continuer d’être au classement hebdomadaire la semaine prochaine, aura bien du mal à rattraper les cartons tels que Black Crab ou même AKA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.