Après l’iMac M4 et le Mac mini M4, place aux MacBook Pro… M4, M4 Pro et M4 Max. La semaine d’annonces d’Apple bat son plein avec la mise à jour de son ordinateur portable phare, toujours décliné en deux tailles de 14 et 16 pouces. La firme se contente encore d’un simple communiqué, qui laisserait penser qu’il n’y a pas de changements majeurs à l’intérieur du MacBook Pro. S’il y a une certaine continuité dans la série, cette nouvelle itération ne manque pas d’intérêts.
Apple ne chamboule pas le design de son ordinateur portable et propose toujours trois versions. La première est un MacBook Pro d’entrée de gamme de 14,2 pouces équipé de la puce M4, qui se positionne plus que jamais comme un MacBook Air avec un écran Liquid Retina XR. Quant à sa puce de base, elle est similaire à celle de l’iPad Pro, de l’iMac ou du Mac mini avec 10 cœurs CPU et 10 cœurs GPU. Elle s’accompagne de 16 Go de mémoire unifiée et d’un SSD de 512 Go.
La puce M4 Pro fait monter la puissance d’un cran et se déploie sous différentes formes (12 ou 14 cœurs CPU et 16 ou 20 cœurs GPU). Elle prend place dans les versions 14,2 et 16,2 pouces du MacBook Pro, ciblant des utilisateurs exigeants. Les MacBook Pro M4 Pro accueillent également trois ports Thunderbolt 5, faisant grimper les vitesses de transfert à 120 Gbit/s. Par défaut, Apple propose 24 Go de mémoire unifiée et 512 Go de stockage (SSD).
Tout pour Apple Intelligence
Le dernier représentant de la bande est le MacBook Pro M4 Max, la première machine de la firme à proposer cette puce. La plus puissante des puces M4 embarque un CPU 14 ou 16 cœurs et un GPU 32 ou 40 cœurs, de quoi en faire une machine redoutable pour les usages les plus gourmands (4K/8K, montage vidéo complexe, 3D…). Preuve de la puissance de cette variante, elle arrive directement avec 36 Go de mémoire unifiée et un SSD de 1 To pour le stockage.
La puce M4 Max fait son apparition
24 heures seulement après l’officialisation de la puce M4 Pro sur le Mac mini, Apple dévoile déjà une puce encore plus performante : la puce M4 Max. Cette dernière devrait servir de locomotive à la famille M4 jusqu’à l’arrivée de l’hypothétique M4 Ultra.
Les entrailles de la puce M4 Max sont impressionnantes avec la possibilité d’intégrer un CPU jusqu’à 16 cœurs et un GPU jusqu’à 40 cœurs. Le Neural Engine se veut trois plus rapides que celui de la puce M4 Max. Il permet à la solution d’Apple de se positionner pour les fonctions d’IA les plus avancées. Cette variante prend en charge jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée.
Au rayon des déceptions, certains retiendront que l’ordinateur portable le plus puissant d’Apple ne passe pas au wifi 7. En effet, la connectivité comprend du wifi 6E et le Bluetooth 5.3 pour l’ensemble de la gamme.
Prix et disponibilité
Le MacBook Pro 14 pouces avec puce M4 s’affiche en précommande à partir de 1 899 euros, soit 100 euros de moins qu’auparavant. Le MacBook Pro 14 pouces avec puce M4 Pro débute à 2 399 euros. Enfin, le MacBook Pro 16 pouces est commercialisé à partir de 2 899 euros. Cette année, tous les modèles sont disponibles en noir sidéral et argent.
Les livraisons débuteront à partir du 8 novembre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.