Passer au contenu

AMD : les nouveaux GPU RDNA 4 débarquent début 2025

AMD aura un vrai coup à jouer avec ses nouvelles cartes graphiques Radeon, dans un contexte où le prix des produits d’Nvidia continue d’augmenter chaque année.

Après la sortie des nouveaux processeurs Ryzen 9000 d’AMD, qui ont rencontré un succès relativement mitigé par rapport aux deux dernières générations qui ont mis tout le monde d’accord, les regards se tournent désormais vers les prochaines cartes graphiques Radeon. Ceux qui attendent impatiemment ces premiers GPU dotés de la toute nouvelle architecture RDNA 4 seront ravis d’apprendre qu’ils n’auront plus à patienter longtemps : la marque a confirmé qu’ils arriveraient sur le marché en début d’année prochaine, et promet des performances de premier plan.

Ces informations relayées par PCWorld ont été distillées par la PDG Lisa Su lors du bilan trimestriel de la marque. À cette occasion, elle a indiqué pour la première fois que son entreprise était « sur la bonne voie pour lancer les premiers GPU RDNA 4 début 2025 ». La date exacte n’a pas été indiquée, mais ces propos semblent cohérents avec une fuite récente selon laquelle ces nouvelles cartes seront officiellement annoncées au CES 2025, qui se tiendra à Las Vegas au mois de janvier.

Pour ce qui est des performances ou de la tarification, la situation est encore plus floue ; jusqu’à présent, AMD n’a pas révélé le moindre élément tangible. Lisa Su, de son côté, s’est tout juste contentée de mentionner une « forte augmentation des performances en jeu ». On peut toutefois réaliser quelques pronostics en se basant sur la stratégie dont la marque a dessiné les contours cet automne.

AMD à l’assaut du milieu de gamme

Dans une interview à Tom’s Hardware parue en septembre dernier, un représentant de l’écurie orange expliquait qu’elle ne chercherait plus à rivaliser avec Nvidia sur le très haut de gamme, où la RTX 4090 du géant vert est pratiquement intouchable en termes de puissance brute. À la place, elle veut se concentrer sur le milieu de gamme, un segment beaucoup plus prisé par le consommateur lambda… et sur lequel elle est déjà beaucoup plus compétitive.

En effet, le rapport performances/prix des GPU Radeon a tendance à être très intéressant par rapport à celui des RTX dans cette gamme de prix précise. AMD compte capitaliser sur ce constat en jouant sur les prix de façon agressive. Avec cette stratégie, la firme espère renforcer sa part de marché sur la gamme de prix la plus recherchée par le grand public. On peut donc s’attendre à des rapports performances/prix très intéressants pour les futurs concurrents des RTX série 60, 70 et éventuellement 80.

Cela suffira-t-il à tenir la dragée haute aux futurs produits d’Nvidia, qui seront probablement présentés au même moment ? Difficile à dire en l’état. La nouvelle génération Blackwell s’annonce extrêmement prometteuse, du moins en termes de performances brutes (voir notre article). Pour ce qui est du prix, c’est une autre histoire. Cela fait plusieurs années que les tarifs d’Nvidia explosent à chaque génération, et il semble improbable qu’elle change de trajectoire en 2025 — surtout si les futures RTX 50X0 sont aussi impressionnantes que prévu. Il est donc possible que le titan historique du secteur atteigne un point de basculement, où la majorité du public ne pourra plus justifier un tel investissement. Autant dire qu’AMD aura une vraie carte à jouer ; reste à voir si les prochaines RX 8000 sous RDNA 4 sauront profiter de cette opportunité. Rendez-vous dans deux mois pour un premier état des lieux !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : PCWorld

Mode