Il y a quelques heures à peine, on se demandait ce qu’allait nous réserver Apple. La firme de Cupertino n’a pas tardé à répondre en officialisant un nouveau Mac mini. Pour la première fois depuis 2010, le petit ordinateur de bureau d’Apple bénéficie d’une refonte majeure et la firme introduit des changements significatifs. Le nouveau Mac mini porte bien son nom et ressemble plus que jamais à l’Apple TV, comme l’évoquaient les rumeurs depuis plusieurs semaines. Avec son format carré de 12,7 cm de côté pour 5 cm de haut, il occupe une surface réduite de plus de 50 % par rapport au modèle précédent (19,7 cm de côté). Avec son poids plume (entre 0,67 et 0,73 kg), il est peu encombrant sur un bureau et pèse deux fois moins lourd que son prédécesseur (1,18 à 1,28 kg pour le Mac mini M2/M2 Pro)
Un nouveau design vraiment mini
Depuis son apparition en 2010, l’Apple mini a vu la taille de ses composants se réduire sans véritablement changer de design. Désormais proche d’une Apple TV (9,3 x 9,3 cm pour la box multimédia) et loin du modèle précédent, le Mac mini bénéficie d’une conception totalement repensée. Apple a retravaillé l’architecture thermique afin de diriger l’air vers différents niveaux du système et faire passer toute la ventilation par la base. L’ordinateur bénéficie également de l’efficacité énergétique des puces Apple et ne manque d’ailleurs pas de puissance.
La refonte passe aussi par un réajustement de la connectique et l’arrivée de deux ports USB-C à l’avant. Le Mac mini prend des airs de Mac Studio avec ce format tandis que l’arrière propose trois ports Thunderbolt 4 ou trois ports Thunderbolt 5 selon la version. Apple en profite pour abandonner l’USB-A et il faudra dorénavant utiliser un adaptateur, mais la marque conserve le port Ethernet. Le dos de l’appareil ajoute un port HDMI tandis qu’une prise jack prend place à l’avant. L’alimentation ne change pas.
Apple officialise la puce M4 Pro pour encore plus de performances
Malgré un format ultra-compact, le nouveau Mac mini promet de belles performances et arrive directement avec 16 Go de mémoire unifiée. Une nouvelle tendance chez Apple qui propose le petit Mac avec une puce M4 classique ou la M4 Pro. Cette dernière fait son apparition et promet « des performances de niveau pro », ce qui se traduit chez la Pomme par un CPU jusqu’à 14 cœurs (en option) et un GPU 20 cœurs (en option). La puce M4 Pro prend en charge jusqu’à 64 Go de mémoire unifié et la machine dispose évidement du Neural Engine pour l’IA et Apple Intelligence. En revanche, le stockage n’évolue pas et oscille toujours de 256 Go à 8 To.
Prix et disponibilité
Le Mac mini M4 s’affiche dès aujourd’hui en précommande à partir de 699 euros. Ce modèle embarque une puce M4 (CPU 10 cœurs et GPU 10 cœurs), 16 Go de mémoire unifiée et 256 Go de stockage en SSD.
Le modèle avec une puce M4 Pro (CPU 12 cœurs et GPU 16 cœurs) est proposé à 1 649 euros, avec 24 Go de mémoire unifiée et 512 Go stockage. Il reste possible de personnaliser la configuration… et de faire grimper le prix en conséquence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A part les entreprises, j’ai du mal a concevoir que des gens lambda puissent se permettre apple.
Bonjour, je suis une personne lambda et je me permets Apple MacBook pro pour plusieurs raisons …a/le système Windows ne me convient pas du tout, question d’ergonomie B/ jamais de virus C/une qualité de fabrication et surtout une fiabilité inégalées. Il faut voir les Mac comme un investissement à long terme. Mon précédent un macbook pro intel 13 à 13 ans et fonctionne toujours à la perfection j’ai décidé de passer au MBP 14 m3 pro en considérant ce critère en priorité ! Il faut investir dès le départ dans du matériel un peu plus boosté que les produits proposés à la base et ca garantie une durabilité assez exceptionnelle… De plus . en regardant les prix des PC Windows équivalents aux MacBook pro ils sont
aussi cher … Si vous démontez un MacBook pro vous comprenez de suite le niveau de qualité et pourquoi il coûte aussi cher! Il faut aussi reconnaître à Apple leur qualité d’innovation mais aussi leurs défauts au niveau de la connectique ou des configurations de base, par exemple, qui sont souvent trop légères si on prend pas des options souvent hors de prix .J’ai eu de HP, du Dell en nombre,du Toshiba, toujours en haut de gamme. Mais depuis+ de 25 j ai des Mac et ils font mon bonheur .
voilà c’est un avis de personne lambda.
C’est assez dingue ce reflex systématique qu’ont les gens de dire « Apple c’est cher », personnes qui, pour la plupart, n’ont d’ailleurs jamais acheté de Mac et ne peuvent donc pas juger du rapport qualité / prix de leurs produits. Oui, dans l’absolue, leurs produits sont chers, mais ramenés aux années de parfait fonctionnement, je suis désolé de vous apprendre que ça revient même moins cher qu’un PC qu’il faudra changer tous les 3 ans pour X ou Y raison. Comme l’a brillamment expliqué Nomade64, le matériel Apple, c’est un investissement. C’est cher à l’achat, mais on sait pourquoi.
Personnellement, j’ai un iMac 27” de 2016 qui marche encore très bien, acheté 2000€ il y a 8 ans (ça fait 250€/an, je défi quiconque de me trouver un meilleur ordi pour le même prix annuel). Je vais changer pour un Mac Mini M4 parce que j’ai besoin de plus de puissance pour l’IA générative. Et je sais qu’il fonctionnera toujours dans 8 ans.
Mais continuez à acheter des PC avec des mises à jour Windows qui plantent votre ordi 3 fois sur 4… 😂
Je d’accord avec apple système stable et fluide comparer a windows ,par contre question jeux vidéo le pc gamer sur windows sont meilleures.