Passer au contenu

Le Seigneur des Anneaux : Christopher Lee de retour dans La Guerre des Rohirrim

Neuf ans après sa mort, Christopher Lee s’invite au casting vocal du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim. Et cette fois, l’IA n’y est pour rien.

Outre la série de Prime Video, l’univers du Seigneur des Anneaux revient sur le devant de la scène cette année. Comme Warner Bros l’avait laissé entendre, l’univers imaginé par J.R.R Tolkien est l’une de ses nombreuses priorités pour les prochaines années. La firme a d’ailleurs la ferme intention de faire revenir certains personnages emblématiques au cinéma, un film centré sur Gollum est en développement. Andy Serkis doit apparaître devant et derrière la caméra, d’autres acteurs de la trilogie de Peter Jackson pourraient également reprendre du service. Avant que ce projet ne se concrétise, Le Seigneur des Anneaux investira les salles de cinéma du monde entier en cette fin d’année 2024. Un projet prenant la forme d’un film d’animation est promis à une sortie le 11 décembre prochain. Sous la direction de Kenji Kamiyama, cet anime doit raconter l’un des événements majeurs de l’histoire de la Terre du Milieu. Le réalisateur de Blade Runner : Black Lotus et Ghost in the Shell SAC_2045 entend explorer la période de la Guerre des Rohirrim. 183 ans avant la quête de Frodon, il s’agira de suivre Héra, la fille de Helm alors qu’elle doit rassembler tout son courage pour diriger la résistance contre un ennemi déterminé à détruire son peuple.

Des acteurs comme Brian Cox et Lorraine Ashbourne ont été convoqués pour prêter leurs voix à des personnages centraux. Le premier s’est par exemple vu confier le rôle de Helm Hammerhand. Outre ces comédiens qui se frottent pour la première fois à l’univers de Tolkien, la Guerre des Rohirrim fait aussi appel à une légende de l’univers du Seigneur des Anneaux au cinéma. Le Saroumane de Christopher Lee sera de retour dans les cinémas du monde entier. La productrice Phillippa Boyens a détaillé le processus auprès du site The One Ring. Tandis que l’intelligence artificielle est devenue la méthode privilégiée par les studios pour faire revenir des interprètes décédés, La Guerre des Rohirrim mise plutôt sur les traditionnelles scènes coupées.

“Sir Christopher aurait voulu cela”

Pour faire revivre son personnage, les équipes du film d’animation ont épluché les nombreuses archives des films de Jackson. Boyens explique ainsi que ce sont des répliques du Hobbit qui ont servi de base de travail pour les artistes. Si l’utilisation de la voix ou de l’apparence d’acteurs décédés soulèvent de nombreuses questions, surtout à l’heure où l’intelligence artificielle et le vide juridique entourant ces technologies inquiètent comédiens et réalisateurs, les équipes du film se veulent rassurantes. L’opération repose sur une pratique commune dans l’industrie cinématographique et a été réalisée en accord avec les proches de l’acteur.

“Nous nous sommes basés sur une réplique qui dit : ‘Avez-vous besoin d’aide, ma dame ?’ ou quelque chose comme ça, une version de cette réplique. Et nous nous sommes dit qu’il fallait utiliser le nombre de prises qu’il a faites. ‘Pouvons-nous trouver une nouvelle interprétation et la modifier un peu ?’ Nos brillants gars l’ont fait, c’est un extrait authentique de la performance de Christopher Lee qui est basé uniquement sur cette phrase”.

Boyens ajoute avoir reçu une lettre de Christopher Lee avant sa mort et d’avoir évoqué ces vieux enregistrements. La veuve de l’acteur, décédée depuis, aurait aussi accepté que cette prestation soit utilisée. “Elle a dit ce que Peter ressentait au plus profond de son cœur, Sir Christopher aurait voulu cela”. Il faut dire que l’acteur n’a jamais caché son attachement pour la mythologie et pour son personnage, qui a marqué des générations de spectateurs. La production ajoute néanmoins que dans l’éventualité où une telle manipulation n’aurait pu voir le jour, une quête pour un remplaçant avait été lancée. Les équipes sont rapidement arrivées à la conclusion que personne ne pouvait le remplacer, sa prestation étant unique et légendaire. Pour retrouver Saroumane et découvrir ce nouveau monde, le rendez-vous est pris au cinéma le 11 décembre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode